mardi 6 septembre 2016

Après l'attentat de Nice, la patronne de la police des polices auditionnée mardi

Marie-France Moneger-Guyomarc'h, responsable de l'Inspection générale de la police des polices (IGPN), sera devant la commission des Lois pour répondre aux questions des députés, mardi à 15 heures à l'Assemblée nationale.
En pleine polémique post-attentat sur le dispositif de sécurité mis en place à Nice lors de ce tragique 14 juillet, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait chargé l'IGPN d'enquêter.
L'inspection générale de la police nationale avait rendu sa copie en quelques jours à peine. Pour la police des polices le dispositif n'était "pas sous-dimensionné". C'est la patronne de l'IGPN en personne qui l'avait affirmé publiquement le 27 juillet.
>> RELIRE. Ce que dit le rapport de l'IGPN sur le dispositif de sécurité à Nice le soir du 14-Juillet
Fin de l'histoire?
Pas tout à fait. La responsable de l'inspection générale de la police des polices, Marie-France Moneger-Guyomarc'h, va devoir répondre aux questions des députés. Elle doit être auditionnée mardi après-midi par la commission des Lois.
Le député Eric Ciotti en est membre. "Fin juillet, à la fin de la cession parlementaire et avant que l'IGPN ne soit saisie, nous avions demandé avec Guillaume Larrivé [député Les Républicains de l'Yonne] l'ouverture d'une commission d'enquête ou d'une mission d'information parlementaire, explique le député azuréen. Afin que l'Assemblée Nationale puisse avoir un regard sur ce qui s'est passé à Nice. Cette audition intervient dans ce cadre. Nous verrons s'il y en aura d'autres..."
Au regard de la "gravité de l'événement", Eric Ciotti aurait en effet préféré une mission d'enquête "plus globale". Comme cela avait d'ailleurs été le cas après les attentats du 13 novembre à Paris
http://www.nicematin.com/sujet/faits-divers

Aucun commentaire: