samedi 14 novembre 2015

Attentats à Paris : ce que l'on sait des assaillants

Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser, dans cette série d'attentats perpétrés à Paris dans la salle de concerts du Bataclan, dans plusieurs rues du coeur de la capitale, et près du Stade de France. Ces attaques n'ont pour le moment pas été revendiquées. Des hommes jeunes, le visage découvert, l'air calme... voici les quelques éléments connus à cette heure concernant les assaillants.
Huit assaillants morts, d'autres en fuite ?
Selon la préfecture, huit assaillants sont morts. Quatre d'entre eux sont morts au Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d'explosifs. Le dernier a été tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.
Trois kamikazes sont morts au Stade de France, et un autre boulevard Voltaire.
A cette heure, aucune information sur l'existence ou non d'autres suspects. 

Motivation terroriste
Selon plusieurs témoins présents au moment de la fusillade du Bataclan, les auteurs de cette attaque ont invoqué l'intervention française en Syrie pour justifier leur action. Plusieurs personnes ont entendu les mots "Irak", "Syrie" et "vengeance". Ils auraient également crié à plusieurs reprises Allah Akbar en tirant sur la foule. "Je les ai clairement entendus dire aux otages 'c'est la faute de Hollande, c'est la faute de votre président, il n'a pas à intervenir en Syrie'", a rapporté Pierre Janaszak, animateur radio et TV.
Pas de revendication
Pour le moment, ces attentats qui ont fait au moins 120 morts, plus de 200 blessés dont 80 dans un état grave, les attentats les plus meurtriers en Europe après ceux de Madrid, n'ont pas été revendiqués. 
Le chef de l'Etat François Hollande n'a cependant pas hésité lors de son allocution télévisée depuis l'Elysée dans la nuit de vendredi à samedi : "La menace, nous savons d'où elle vient". 
Des hommes jeunes, à visages découverts, lourdement armés
"J'ai vu un homme jeune, pas plus de 25 ans. Il était habillé de façon normale, en survêtement, il portait une arme en bandoulière. Il avait l'air très calme", a témoigné sur LCI une personne qui était au Bataclan au moment de l'attaque terroriste. 
Sur BFMTV, un autre témoin parle d'un assaillant très jeune, une petite vingtaine d'années, la barbe naissante, habillé en noir, le regard fou, vide. "Une machine à tuer. Il rechargeait et il tirait". 
Très calmes, le terme revient dans plusieurs témoignages et notamment ceux qui ont vu descendre des hommes d'une voiture devant les bars et restaurants touchés dans le 10 et le 11e arrondissement. 
Selon les premiers témoignages, tous étaient à visage découvert. Un autre survivant a dit d'un des assaillants qu'il ressemblait "à M. Tout-le-monde avec une kalachnikov". Ils semblaient très lourdement armés : "Ils avaient des chargeurs plein les poches", a déclaré un autre témoin oculaire sur France Info. 
En tout, six attaques quasi simultanées ont été menées dans autant de sites, principalement dans les Xe et XIe arrondissements, avec de lourds bilans - toujours provisoires - en particulier rue de Charonne (19 morts) et rue Alibert (au moins 12 morts).
 

Aucun commentaire: