vendredi 13 novembre 2015

Nord-Est toulousain : un prédateur rode-t-il autour des écoles ?

Un appel à la vigilance est largement relayé par SMS et sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Un homme aurait été repéré près d'écoles à Bazus, Montastruc et Paulhac. La gendarmerie enquête.
«Attention, un enfant de notre village a été abordé par un homme lui proposant de le ramener chez lui». Un prédateur rode-t-il autour des écoles dans les villages du Nord-Est toulousain ? Nombre de parents d'élèves se posent la question et de multiples alertes ont été relayées ces derniers jours sur les réseaux sociaux mais aussi par SMS.
À l'origine de l'inquiétude, trois affaires distinctes traitées par la gendarmerie dans un périmètre restreint : le triangle Bazus, Paulhac, Montactruc-la-Conseillère. La première remonte au mardi 2 novembre, à Montastruc. Ce jour-là, aux alentours de 18 heures, un homme, à bord d'un véhicule, avait été vu en train de traîner autour d'une école primaire. Un signalement avait été fait auprès des gendarmes. Trois jours plus tard, vendredi dernier, vers 17 h 30, à Bazus cette fois, une adolescente de 11 ans avait à son tour été abordée alors qu'elle marchait sur le bord de la route. Un homme en voiture l'avait exhortée à faire attention avant de lui proposer de la véhiculer jusqu'à son domicile, ce qu'elle avait refusé. Une nouvelle fois la gendarmerie avait été avisée.

«Ne pas céder à la psychose»

Lundi enfin, aux alentours de midi, à Paulhac, un homme caché derrière une haie au niveau d'un arrêt de bus près d'une école primaire avait attiré l'attention de témoins. Les gendarmes s'étaient saisis des faits.
Existe-t-il pour autant un lien entre ces trois affaires ? Les enquêteurs, s'ils ne l'excluent pas, refusent d'opérer un rapprochement catégorique. Des signalements différents, des descriptions de véhicules qui varient et aucune agression avérée sont autant d'éléments qui les incitent à la plus grande prudence.
Pour autant, comme dans tous les cas similaires, les militaires prennent ces affaires très au sérieux. Par mesure de précaution, des surveillances sont d'ailleurs organisées aux abords des établissements scolaires.
L'inspection d'académie a, de plus, été informée et un appel à la vigilance a été lancé. D'où ces messages relayés en nombre depuis quelques jours qui font état de ces divers signalements et décrivent «un véhicule familial gris vert métallisé avec un siège enfant derrière».
Pour autant, «il ne faut pas céder à la psychose», prévient un enquêteur

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/13/2216462-un-predateur-rode-t-il-autour-des-ecoles.html

Aucun commentaire: