dimanche 31 août 2014

La grand-mère de Loan demande à sa fille de dire «ce qui s'est réellement passé»

Elle  n'a pas de mots assez durs sur le seuil de sa porte pour fustiger sa fille Christelle, 24 ans, la maman du petit Loan dont on est sans nouvelle depuis le 27 août, venue hier, en tout début d'après-midi, en « coup de vent » rendre visite à sa mère, Laurence Bouchet-Dionnet, 44 ans.
Soit deux heures tout juste avant d'être interpellée par les gendarmes. « Elle m'a dit que le petit Loan, mon petit-fils, avait disparu et elle pleurait. Pleurer, cela ne suffit pas. Ce n'est pas une explication. La garde à vue, cela ne lui fera pas de mal ! Il faut qu'elle dise ce qui s'est vraiment passé. Quant à son compagnon, le Cédric, il n'a rien d'un père », lance en colère cette femme déjà meurtrie par une vie chaotique, un temps apaisée avec son mariage en 2007 avec Claude, 67 ans, un ancien , rencontré aux Restos du coeur.

« Je me suis toujours méfié de ce garçon. Il n'avait rien de bien ni de bon », condamne d'emblée le mari. « Et le Cédric, hier, il avait la
basse dans la voiture. Il n'en est pas sorti. Lui, il n'avait pas intérêt à se pointer. Mon mari ne l'aurait pas laissé rentrer chez nous. J'espère seulement qu'il n'a pas fait une folie avec cet enfant... », lâche encore Laurence, cette jeune grand-mère abasourdie qui a « appris par hasard la naissance de Loan le 3 avril dernier ».

« Jamais ni Christelle ni Cédric ne nous ont informés de cette naissance. Je n'ai même pas une photo de lui ! Aujourd'hui, je ne crois pas au miracle de la survie de cet enfant, ni à l'enlèvement. Mais je veux savoir ce qui s'est passé. Même si on le retrouve
, ce que je redoute, je demanderai à le voir. Ce sera un soulagement pour moi malgré tout. »

Sur ses relations complexes et difficiles avec Christelle, Laurence fait comprendre que les liens se sont distendus. « Ils ne nous parlaient plus. Son compagnon Cédric avait insulté mon mari et il l'avait menacé avec un couteau à Noël en 2012 », poursuit la grand-mère. Sa fille, elle l'a « un peu perdue » lorsque Laurence a découvert le corps pendu d'un de ses compagnons. Une période « difficile pour moi », confie cette mère de deux autres enfants, Aurélie et Jean-Claude. Christelle, l'aînée, a été placée par l'aide sociale à l'enfance et a connu les familles d'accueil mais gardait le contact tous les mercredis avec sa mère et celui qui allait devenir son mari, Claude. « On lui donnait le goûter. Elle avait tout ce qu'elle voulait », se souvient l'ancien ouvrier boulanger.

Laurence intervient à nouveau et hurle sa douleur tout en faisant taire Milou, le chien, un croisé de fox et d'épagneul breton : « En fait, j'aurais dû avoir deux petits-enfants. Et là, nous n'avons plus rien. En août 2012, Christelle après un accident de la route avec Cédric, avait déjà perdu un autre bébé. Elle a dû interrompre sa grossesse. Nous n'avons jamais rien su des circonstances exactes de cet accident. Mais ce Cédric, je ne sais comment il la tient, ma fille, il la domine, il la maltraitait. Elle m'en avait un peu parlé. Et je lui avais répondu que si elle restait avec un homme comme cela, elle aurait un malheur... », sanglote cette maman qui « n'avait pas besoin d'une nouvelle tragédie » dans sa vie.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/il-faut-qu-elle-dise-ce-qui-s-est-reellement-passe-31-08-2014-4098957.php

Aucun commentaire: