lundi 1 septembre 2014

Immeuble effondré à Rosny-sous-bois: Où en est l’enquête?

La piste d'une explosion due au gaz est privilégiée...
Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est en deuil après l’effondrement d’un immeuble d’habitations de quatre étages dimanche matin.
>> Diaporama: Dans les décombres. Les premières images de la catastrophe
Les proches des victimes se sont réunies ce lundi matin devant le gymnase Gabriel Thibault à quelques pas du lieu du drame pour une cérémonie de recueillement. Dans le même temps, les pompiers continuaient leurs recherches pour tenter de trouver les éventuels rescapés. 20 Minutes fait le point sur les derniers éléments de l’enquête.

Combien de personnes sont mortes dans l’accident?

Les sauveteurs sont à l’œuvre depuis dimanche pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres. Ce lundi vers 9h30, le corps sans vie d’une femme octogénaire, qui habitait le premier étage de l’immeuble, a été retrouvé. Ce décès porte à sept le nombre de personnes mortes dans l’effondrement. Une victime serait encore sous les débris. «Les recherches continueront encore 10-12 heures, tant que nous n’avons pas retrouvé la dernière victime», estimait sur BFM TV un porte-parole des pompiers. «Il reste un doute sur l’identité de cette personne, il pourrait s’agir du gardien de l’immeuble ou d’un habitant», précisant que les travaux de déblaiement étaient toujours menacés par un éventuel effondrement de l’immeuble voisin.

A quoi est dû l’effondrement de l’immeuble?

Tous les voisins le confirment: une grande explosion a été entendue aux alentours de 7h30, dimanche. Un policier confiait dimanche à 20 Minutes avoir senti une odeur de gaz au moment de son arrivée sur le lieu de l’accident. La piste d’une explosion liée au gaz est donc privilégiée par les enquêteurs mandatés par le parquet de Bobigny. Lundi matin, le préfet a de nouveau avancé que l’explosion était «très probablement liée au gaz». Une possibilité confirmée par Claude Capillon, le maire (UMP) de la ville. «A 95%, on peut dire que le gaz est à l’origine de l’explosion», mais «à quel niveau, c’est un travail de minutie».

Que sait-on de l’immeuble?

L’immeuble serait une copropriété de 22 logements, indique-t-on à la mairie de Rosny-sous-Bois. «C’est un immeuble qui date d’après guerre, qui était en bon état. Ce n’était pas du tout un immeuble insalubre ni vétuste», ajoute un proche du maire. Une information qui coïncide avec le témoignage de certains voisins. Dimanche, le commandant Gabriel Plus, avait évoqué «des travaux de gaz et de ERDF (électricité) sur les lieux», sans pour autant établir un lien avec l’accident.

http://www.20minutes.fr/societe/1435251-20140901-immeuble-effondre-rosny-sous-bois-enquete

Aucun commentaire: