mardi 8 juillet 2014

Affaire Pastor: Pascal Dauriac, du coaching sportif au double assassinat

Des sept mis en examen dans l’affaire Pastor, il n’est « pas le moindre », selon le procureur Comment ce quadra inconnu de la justice en est-il venu à mettre en œuvre ce funeste projet?
"Je sais que plus rien ne sera comme avant... J'assume tout."
Tout juste écroué à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, Pascal Dauriac se confie à son avocat, MeJean-Robert Nguyen-Phung. Le célèbre pénaliste montpelliérain rencontre pour la première fois ce quadra jusqu'ici inconnu de la justice, qui vient d'accéder à une célébrité bien embarrassante.
Dauriac. Janowski. Pastor. Darwich. Depuis le coup du filet de la PJ le 23 juin, voilà assemblées les pièces du puzzle machiavélique qui a conduit au double assassinat du 6 mai dernier, devant l'hôpital L'Archet à Nice.
Le 27 juin, sept personnes ont été mises en examen, dont six écrouées. Ce jour-là face à la presse, Brice Robin, le procureur de la République de Marseille, présente Pascal Dauriac, 46 ans, comme « le septième... mais pas le moindre. En réalité, il est le chef de la logistique, l'organisateur de ce crime. »
Lâché par Janowski
Organisateur ? Pour l'heure, Me Nguyen-Phung « s'inscrit en faux contre ce terme ». A fortiori depuis que Wojciech Janowski, gendre d'Hélène Pastor et commanditaire avoué de la basse besogne, s'est rétracté, mercredi, face au juge des libertés et de la détention. Si ce revirement laisse la justice sceptique, hors de question, pour la défense de Dauriac, de laisser seul en première ligne le coach sportif du couple Wojciech Janowski - Sylvia Ratkowski-Pastor.

Lors de sa garde à vue dans les locaux de la crim' à Nice, Dauriac avait admis son rôle d'intermédiaire, mais désigné Janowski comme l'instigateur. Avançant même les mobiles de ce dernier : la cupidité, et un sentiment de rejet de la part d'Hélène Pastor.
« Pascal Dauriac a fait un certain nombre de déclarations qui l'impliquent gravement, lui et d'autres personnes,atteste Me Nguyen-Phung. Il sait ce qui l'attend. Mais dites-moi quel intérêt il aurait eu, du jour au lendemain, à convaincre des gens d'aller tuer MmePastor, sans figurer sur son testament à ce que je sache ? »
>>LIRE AUSSI. Affaire Pastor: revenu sur ses aveux, Janowski placé à l'isolement.
« Des baraques incroyables »
Retour aux racines du drame. Voilà une douzaine d'années, Pascal Dauriac devient coach sportif du couple Pastor-Janowski, dans leur appartement du boulevard de Suisse à Monaco. Depuis la fin des années 90, ce Montpelliérain expatrié sur la Côte propose de la remise en forme à domicile à une clientèle aisée d'hommes d'affaires, cadres ou retraités, de Mougins à la principauté.
Sa carte de visite ? Il a couru avec l'équipe de France espoir d'athlétisme, catégorie 400 mètres.
Interviewé par Nice-Matinen 2001, le coach privé revendique alors être le seul du genre, « en région PACA, inscrit à la chambre de commerce. » Pascal Dauriac a des étoiles plein les yeux :« Je vais dans des baraques incroyables, où j'ai beaucoup d'amis. Je fais presque partie de la famille. »
Avant de s'installer à Èze, Pascal Dauriac séjourne une dizaine d'années à Nice. Son activité professionnelle est domiciliée au 16 rue Foncet, en plein centre-ville.Pascal Dauriac international, sa société référencée sous le titre d'activités« récréatives, culturelles et sportives », n'a plus d'existence légale depuis avril 2005.
Elle avait été enregistrée en 2000, pour un capital de 8.000 €. À Nice, un coiffeur qui a eu recours à ses services décrit un garçon « professionnel, agréable, compétent... insoupçonnable ». Une connaissance le dit « bosseur et un peu flambeur ».
Désormais, Pascal Dauriac s'est établi sur les hauteurs d'Èze, quartier de l'Aiguetta, avec sa compagne artiste-peintre. Interpellée avec lui par la police judiciaire, elle sera mise hors de cause et libérée.
Beau-frère incarcéré
Son frère, Abdelkader Belkhatir, résident à Marseille, figure en revanche parmi les intermédiaires présumés et incarcérés dans l'affaire Pastor.
Dauriac et sa compagne habitent boulevard du Maréchal-Leclerc, dans l'annexe d'une villa cossue louée par des propriétaires étrangers. Ces jours-ci, le logement semble vide, seuls quelques fanions aux couleurs fanées flottant encore dans la cour.
>>Audio. Affaire Pastor: Janowski est "épuisé par sa garde à vue" selon son avocat
À l'école élémentaire voisine, une maman d'élève éprouve« des frissons » en découvrant « qu'un assassin vivait à cinquante mètres de l'école ». Dauriac ? Un voisin se souvient l'avoir croisé : « Il allait et venait régulièrement. Il semblait normal, pas très expansif ».
Repérages à l'Archet
Un type normal. C'est le portrait qu'en brosse Me Phung. « Jusqu'à ses 45 ans, c'est un homme qui n'a jamais brûlé un feu rouge, qui n'a jamais volé qui que ce soit, qui déclare ses impôts et parraine trois enfants du quart-monde dans leurs études ! » Un type tellement normal qu'il roule en Twingo. À un détail près : selon son conseil, le véhicule était « au nom du commanditaire, qui l'avait mis à sa disposition. »
Cette petite citadine est-elle l'un des« cadeaux »évoqués par le procureur Robin pour prix de ses services inavouables ? Plausible. Me Phung assure que la somme versée par Janowski à Dauriac (200.000 € selon le gendre)« n'était pas le prix de sa rémunération, mais devait servir à convaincre les contacts, dans un milieu où les portes ne s'ouvrent pas comme ça... »
Jusqu'alors en effet, Dauriac n'a rien à voir avec les cités nord de Marseille. « Ce n'est pas un voyou,confirme une source proche du dossier. Il n'a pas le parcours délinquantiel des exécutants qui, eux, en viennent à tuer. » C'est pourtant lui qui, indirectement, recrute Samine Saïd Ahmed (le tireur présumé) et Alhair Hamadi (le guetteur). Lui, aussi, qui sert de guide lors des repérages sur les lieux du crime.
Twingo et jet-set
Pour Me Phung,« c'est l'occasion qui fait, malheureusement, le mauvais larron. » Pascal Dauriac, avec ses revenus de « 2 500 e par mois, ses comptes bancaires à zéro et un meublé de 40 m2loué 600 e », aurait cédé aux sirènes d'une vie meilleure.« On lui a fait miroiter un monde de jet-set, de bling-bling, de clinquant, d'argent qui dégouline. Un monde auquel il n'avait normalement pas accès... »
Si cette thèse venait à être accréditée, la justice devra établir la nature exacte du pacte qui liait Dauriac à Janowski. Les experts, eux, devront décrypter « comment on peut être berné par le miroir aux alouettes à ce point, dixit Me Phung. Il n'avait pas perçu l'énormité du projet. En quatre jous de garde à vue, il a reposé les pieds très lourdement sur terre, a réalisé qu'on n'était pas dans la télé-réalité ni dans un jeu vidéo. Comment un homme normal, issu d'une famille honorablement connue, devient du jour au lendemain meurtrier ou complice d'assassinat ? C'est là le côté vertigineux de l'espèce humaine... »


http://www.nicematin.com/nice/affaire-pastor-pascal-dauriac-du-coaching-sportif-au-double-assassinat.1814210.html

Aucun commentaire: