lundi 21 avril 2014

Questions après la découverte d'un arsenal d'armes et de munitions à Papus

L'arsenal découvert vendredi dans une maison du quartier Papus à Toulouse était parfaitement règlementaire. Il est monnaie courante chez les pratiquants du tir sportif tel qu'était Sébastien, leur propriétaire.
Après la découverte, vendredi, dans un pavillon du quartier Papus à Toulouse, d'un arsenal de 10 000 munitions et une dizaine d'armes à feu, beaucoup se posaient la question de la personnalité de leur propriétaire, un homme de 39 ans qui s'est donné la mort chez lui.
Loin d'être un terroriste en puissance, il est décrit par ceux qui le connaissent comme une personne équilibrée. Il était licencié au club de tir 38 TSM de Mérenvielle dans l'Ouest toulousain où il pratiquait assidûment le tir sportif. Rencontre avec son président, Francis Monestier, et des membres du club.
Sébastien avait-il le droit de posséder autant d'armes chez lui ?
Nous avons droit à douze armes courtes, pistolets et revolvers, et à des armes longues. Nous les déclarons chaque année en Préfecture.
Le nombre de 10 000 munitions impressionne. Est-ce courant ?
Oui, c'est très courant. Nous avons le droit à 1 000 cartouches par arme. Il aurait donc pu en avoir jusqu'à 12 000. Il faut savoir que, sur un seul entraînement, on utilise facilement 200 cartouches dans l'après-midi. Ça va très vite. Sa maison n'était pas un dépôt de munitions.
Idem pour la poudre, on fait les cartouches comme on en a envie, un peu comme un guitariste choisi ses cordes de guitare. Il y a une poudre différente pour chaque calibre.
Et les armes de guerre ?
Pour les armes de guerre, là aussi, il suffit d'avoir les autorisations. Elles servent pour le TAR (tir aux armes réglementaires). Ces armes proviennent de l'armée française, depuis Napoléon, mais aussi d'armées étrangères. Nous avons des kalachnikovs par exemple. Ça n'a rien de surprenant. On peut les acheter même sur internet.
Quel tireur était-il ?
Un très bon tireur, il participait à des compétitions et avait même concouru aux championnats de France. Il était licencié au club de Mérenvielle depuis 2005 ou 2 006.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/21/1867328-toulouse-questions-apres-decouverte-arsenal-armes-munitions-papus.html

Aucun commentaire: