samedi 30 novembre 2013

Braqueur tué dans la Marne : garde à vue levée, le bijoutier remis en liberté

Après une garde à vue prolongée, le bijoutier qui avait tué un braqueur récidiviste dans son commerce de Sézanne a été libéré samedi matin. Une information judiciaire sera prochainement ouverte.

Le bijoutier qui avait tué jeudi avec un pistolet un braqueur récidiviste dans son commerce à Sézanne (Marne) a été remis en liberté a l'issue de sa garde à vue et sera convoqué ultérieurement devant un juge, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
"L'intéressé a (...) été remis en liberté. Une information judiciaire des chefs de tentative de vol sous la menace d'une arme et d'homicide volontaire sera très prochainement ouverte au pôle de l'instruction du tribunal de grande instance de Reims", a indiqué le parquet de Reims dans un communiqué.
"Le parquet présentera des réquisitions afin que le commerçant, qui a reconnu avoir tiré sur son agresseur présumé avec un pistolet automatique lui appartenant, soit placé sous le statut de témoin assisté s'agissant des faits d'homicide volontaire", a précisé Fabrice Belargent le procureur de Reims. "Il appartiendra au juge d'instruction saisi de procéder à des investigations approfondies afin d'établir si les conditions caractérisant l'état de légitime défense étaient réunies", a-t-il poursuivi dans le communiqué.
Que s'est-il passé ? Selon les images de la vidéosurveillance prises à l'intérieur de la bijouterie, le malfaiteur est entré vers 16h30 dans la bijouterie située dans le centre ville de Sézanne, une commune de 5.000 habitants dans la Marne. Il a alors été servi par l'épouse du joaillier. Ce dernier, qui se trouvait à l'étage, est descendu, dissimulant une arme dans son dos, a expliqué le procureur de Châlons-en-Champagne vendredi matin lors d'une conférence de presse. "Après avoir été mis en joue par le malfaiteur avec un gomme-cogne, le bijoutier a reculé et sorti son arme, un pistolet automatique de calibre 9 mm, tirant à quatre reprises", a précisé Christian de Rocquigny, ajoutant que le bijoutier avait une "autorisation préfectorale" de détention d'arme. Sa garde à vue a été prolongée vendredi soir, a annoncé le procureur.
 

Aucun commentaire: