vendredi 15 février 2013

Albi. A 17 ans, il arrachait les sacs des mamies

Deux vols à l'arraché et une tentative commis en l'espace de deux jours, dans un secteur géographique restreint, sur trois femmes âgées de 90, 71 et 65 ans : ce sont des faits particulièrement graves dont est accusé un jeune Albigeois. Ce garçon, encore mineur puisqu'il n'a que 17 ans, a été interpellé mardi après-midi par les policiers de la brigade de sûreté urbaine. Sa garde à vue a été prolongée hier soir par le procureur d'Albi, au vu d'éléments matériels qui semblent accablants pour le jeune homme, même si celui-ci, très peu loquace avec les enquêteurs, nie toute implication pour l'heure.
L'affaire a débuté mercredi dernier. Ce 6 février, en milieu d'après-midi, une femme de 90 ans marche sur la place Fernand-Pelloutier lorsqu'elle est bousculée par un inconnu, le visage dissimulé par une capuche. Cet homme, qui semble jeune et d'allure athlétique, lui arrache le sac à main et s'enfuit. La nonagénaire n'est pas blessée mais fortement choquée par cette agression.

Plaquée au sol, le manteau arraché

La même scène se répète deux heures plus tard, dans le quartier de Saint-Martin, avec un degré de violence supplémentaire. Vers 18 h 30, une femme de 71 ans se fait arracher le sac dans la rue Jean-Rieux. La victime, plaquée au sol par son agresseur, aura le manteau déchiré. Saisis de ces deux plaintes, les policiers de la BSU retrouveront le lendemain le sac de la deuxième victime… vide de l'argent et des moyens bancaires qu'il contenait. 24 heures plus tard, une troisième agression (qui se soldera cette fois par un échec) va faire grandement avancer l'enquête. Nous sommes rue Condorcet, à Lapanouse. Ce vendredi en milieu d'après-midi, une automobiliste âgée de 65 ans cherche une place de stationnement. C'est au moment où elle se gare qu'un individu surgit, ouvre la portière côté passager et tire violemment sur le sac à main. Mais la sexagénaire a le réflexe d'attraper l'anse du sac. Elle résiste, malgré le coup au visage que lui porte le voleur. Ce dernier, sans doute décontenancé, s'enfuit les mains vides. Son signalement semble correspondre à celui fourni par les deux victimes du 6 février. C'est sur le lieu de cette 3e agression que la police a retrouvé un élément matériel ayant permis d'identifier ce mineur, déjà connu de la justice, notamment pour des vols avec violence.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/14/1560628-albi-a-17-ans-il-arrachait-les-sacs-des-mamies.html

Aucun commentaire: