jeudi 14 février 2013

Rennes. Enquête après un décès dans l’hôpital psychiatrique

Un médecin lui avait diagnostiqué une gastro-entérite. Un jeune patient schizophrène est décédé d’une occlusion intestinale, au centre hospitalier Guillaume Régnier, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Une enquête est ouverte.
Retrouvé dans un couloir de l’hôpital
Il avait 23 ans. Souffrant de schizophrénie, il était hospitalisé au centre hospitalier Guillaume Régnier, spécialisé en psychiatrie, à Rennes, depuis octobre 2012. Il bénéficiait régulièrement de permissions de sortie.
Le lundi 7 janvier dernier, sa mère le dépose à l’hôpital, après un week-end passé chez elle. Elle signale au personnel que son fils est anxieux. Le jeune homme voit un médecin dans l’après-midi. Lequel diagnostique une gastro-entérite.
La journée passe. Le soir, à 22 h 30, un malade trouve le jeune homme par terre dans un couloir de l’hôpital. « Malgré les tentatives de réanimation du Samu, le patient est décédé à 23 h 30 », indique la direction de l’hôpital.
« Il aurait pu être sauvé »
Que s’est-il passé ? L’autopsie a démontré que le jeune homme était décédé d’une occlusion intestinale massive, un blocage de l’intestin. « Il aurait pu être sauvé », se désespère sa mère.
Pierre-Yves Launay, l’avocat de la famille, pointe la responsabilité de l’hôpital : « Pourquoi n’a-t-il pas été pris en charge à temps ? »
Enquête interne à l’hôpital
La police, sous l’autorité du parquet de Rennes, mène une enquête judiciaire préliminaire pour « décès dans des circonstances suspectes ». De son côté, la direction de l’hôpital a ouvert « une enquête interne ». Elle assure qu’elle se tient prête, « ainsi que toutes les équipes médicales et soignantes, pour recevoir la famille et répondre à ses questions ».
 

Aucun commentaire: