samedi 12 janvier 2013

Castelsarrasin. Les voleurs d'Emmaüs sont âgés de 12 et 13 ans

Deux Castelsarrasinois âgés de 12 et 13 ans ont été appréhendés hier, par la police, dans l'affaire du cambriolage survenu la semaine dernière, dans les locaux d'Emmaüs (notre édition du 9 janvier).
Il y a sept jours, en effet, l'antenne de l'association caritative, route de Toulouse, a été l'objet d'un vol avec effraction. Un cambriolage qui a d'autant plus ému les responsables et bénévoles de l'antenne qu'en septembre dernier, à Lavilledieu-du-Temple, des individus ayant volé dix roues ont mis sur les essieux l'essentiel de la flotte de camions de l'association. Des véhicules qui permettent aux compagnons d'Emmaüs de faire leurs collectes en Tarn-et-Garonne.

Par un trou de souris

À Castelsarrasin, vers 1 heure dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les cambrioleurs sont littéralement passés par un trou de souris pour pénétrer dans le bâtiment. Parvenus à se hisser au-dessus de la partie métallique du portail principal du bâtiment, ils ont brisé une fenêtre en plexiglas. Un petit interstice suffisant par lequel les voleurs sont parvenus à pénétrer dans le hangar servant de local de stockage et de lieu de vente. Un mode opératoire qui a, d'emblée, intéressé les enquêteurs du commandant Éric Mareschal, le patron du commissariat. Qui pouvez donc passer par un si petit trou? Si ce n'est un adolescent. D'autant que les cambrioleurs avaient visiblement affiché leurs préférences en raflant la collection de jeux vidéo, une Play-Station, un ordinateur portable et le fonds de caisse de la boutique. Des indices qui ont permis aux enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Castelsarrasin, sous la houlette du major Dominique Sergent, d'identifier en un temps record un mineur âgé de 13 ans, déjà connu pour un vol à l'étalage.

Ils reviennent à trois reprises dans le local

Entendu, sans être placé en garde à vue en raison de son âge, le jeune délinquant et son complice de 12 ans ont avoué les faits. Durant leurs auditions, les deux mineurs révélaient également avoir dérobé un pass. Une clé qui lui a ouvert toutes les entrées du bâtiment dans lequel ils seraient revenus durant la même nuit pour voler d'autres objets, cette fois sans effraction. Dans cette caverne d'Ali Baba, le duo tente, le vendredi soir, un troisième vol, apparemment contrarié par la présence du gardien vivant au-dessus du local. Si une partie des objets a pu être retrouvée durant les perquisitions, les deux adolescents confirmaient avoir pu écouler une partie des jeux vidéo en les vendant ou en les échangeant dans trois magasins de la ville. Hier, au terme de l'enquête, les deux jeunes ont écopé d'une convocation devant le juge des enfants pour vols avec effraction et en réunion.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/11/1533098-castelsarrasin-les-voleurs-d-emmaus-sont-ages-de-12-et-13-ans.html

Aucun commentaire: