lundi 10 septembre 2012

Londres : une équipe d'artificiers au domicile des Al-Hilli, le quartier évacué

Alors que l' sur la tuerie de Chevaline continue des deux côtés de la Manche, le quartier ou vivaient la famille des victimes à Claygate (Grande-Bretagne) a été partiellement évacué par les policiers, ce lundi matin. Les voisins immédiats de l'habitation, perquisitionnée depuis trois jours par la police, ont dû quitter les lieux et la route d'accès au domicile est désormais fermée. Un périmètre de sécurité a été mis en place, ceci après la découverte de «substances potentiellement explosives »par les enquêteurs.

«En raison de préoccupations autour des éléments trouvés à l'adresse (...), les officiers de police ont étendu le cordon de sécurité autour de la propriété et les voisins immédiats de la maison ont été temporairement évacués» a indiqué la police dans la matinée. Une unité de déminage du «Royal Logistics Corps» est arrivée sur place peu après. Selon les journalistes présents sur place, qui ont été priés de reculer, les démineurs ont été briefés par les officiers de police et devraient pénétrer rapidement dans la maison.

Deux sources proches du dossier ont par ailleurs évoqué des développements dans l'enquête notamment sur la base des éléments recueillis lors des perquisitions.

Une seule arme et un seul tireur

Selon M6 les trois membres de la famille al-Hilli ainsi que le cycliste ont été exécutés par une seule et même arme, un pistolet automatique, de calibre 7.65. Les enquêteurs en déduisent donc qu’il n’y avait qu’un seul tireur mais pas forcément une seule personne présente lors de l'exécution. L’hypothèse d’un complice est sérieusement envisagée.

La victime âgée était la grand-mère maternelle

Par ailleurs, le procureur d'Annecy a annoncé que la femme âgée abattue mercredi
à Chevaline (Haute-Savoie) est en fait la grand-mère maternelle des deux petites rescapées de la tuerie. Quatre personnes ont trouvé la sur un parking forestier : le père de famille Saad al-Hilli, 50 ans, son épouse Iqbal, 47 ans, et la mère de celle-ci, tous demeurant en Angleterre. Par ailleurs, un cycliste, qui se trouvait sur les lieux au moment du drame, a été tué de cinq balles. Les deux filles du couple ont échappé à la mort. L'aînée, Zainab, 7 ans, a été violemment frappée et sa soeur, Zeena, 4 ans, miraculée, s'était cachée sur le plancher du véhicule criblé de balles.

Cinq jours après la tuerie de Chevaline, en Haute-Savoie, les enquêteurs espéraient pouvoir entendre très vite la rescapée de sept ans, sortie du coma dimanche, alors qu'une quarantaine de gendarmes étaient mobilisés sur cette affaire «hors normes», selon le parquet. «La petite fille est sortie du coma artificiel, mais elle est sous sédatifs et n'est donc toujours pas audible», a déclaré le procureur de la République Eric Maillaud, précisant que sa soeur cadette était rentrée en Grande-Bretagne, accompagnée de membres de sa famille.

L'audition de la fille attendue, celle du frère continue

L'aînée, Zainab, est considérée comme un témoin essentiel: elle est la seule à avoir vu le ou les assaillants.La fillette, dont le pronostic vital était engagé le soir du drame, a reçu des coups extrêmement violents à la
et une balle dans l'épaule, tandis que ses parents étaient tués de deux balles dans la tête, dans leur voiture.Elle avait été plongée en coma artificiel pour permettre à son corps de récupérer. «Elle est maintenant dans une phase plus légère, qui augure d'une amélioration de son état de santé», a indiqué le procureur d'Annecy.

Zaid, le frère de Saad al-Hilli, était entendu lundi pour la troisième journée consécutive au Royaume-Uni en qualité de témoin, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Les deux hommes avaient apparemment un différend d'ordre financier mais aucune information n'a filtré à ce jour sur le contenu et même le lieu de cette audition menée dans le cadre d'une enquête confiée aux gendarmes français, auxquels les policiers britanniques prêtent assistance.

Un ou plusieurs tireurs ?

Une nouvelle perquisition a eu lieu dimanche dans la banlieue de Londres, au domicile de la famille Al-Hilli, des Britanniques d'origine irakienne. De source policière, le calibre de l'arme ou des armes est de 7,65 mm. Cette technique des deux balles pour achever les victimes semble accréditer la présence de plus d'un tireur.
Au total, près de 25 douilles ont été retrouvées sur cette route forestière à proximité du lac d'Annecy, où la famille al-Hilli séjournait dans un camping.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/chevaline-la-femme-agee-tuee-est-la-grand-mere-maternelle-10-09-2012-2158266.php

Aucun commentaire: