mardi 11 septembre 2012

Corse : un milieu indépendantiste en recomposition

La série d'attentats visant des enseignes de la grande distribution en Corse survient dans un conteste de recomposition de la famille nationaliste clandestine, où deux tendances sont désormais bien distinctes
La Corse est la région de France qui possède le plus grand nombre de supermarchés par rapport à sa population de 306.000 habitants. Cette forte implantation de la grande distribution qui contrôle des pans entiers de l'économie de l'île et y réalise des profits substantiels, notamment en période estivale avec le passage de centaines de milliers de visiteurs, est dénoncée par les partis nationalistes et par le FLNC. Un projet de création d'un nouvel hypermarché dans la banlieue d'Ajaccio a dû être annulé cette année sous la pression de l'opinion.

Ces attentats interviennent par ailleurs sur fond de recomposition de la famille nationaliste clandestine où deux tendances sont désormais bien distinctes. Le 9 juillet dernier, un FLNC bis, proche de la tendance dite du 22-Octobre, dont le pendant légal est le courant Rinnovu, se démarquait du FLNC lors d'une conférence de presse clandestine qui s'est tenue en Haute-Corse. Ce nouveau FLNC disait vouloir s'en prendre entre autres à la grande distribution, fustigeant "l'économie productive abandonnée au capitalisme sauvage", et aux groupes financiers "qui s'accaparent des pans entiers de l'économie".

Le 6 septembre, la rupture connaissait un écho dans la vitrine légale. Le mouvement indépendantiste Corsica Libera, dont le chef de file Jean-Guy Talamoni a obtenu 10% des voix aux élections territoriales de 2010, connaissait une scission avec le courant U Rinnovu Naziunali (Le Renouveau national). Son leader Paul-Félix Benedetti, de sensibilité plus sociale, appelait à une "plus grande lisibilité politique" et dénonçait une gestion hégémonique du parti indépendantiste. Ces derniers mois, le FLNC, alors unifié, avait également menacé des groupes de la grande distribution. En l'absence de revendication, ces attentats ne sont reliés pour l'heure à aucun de ces mouvements.
 

Aucun commentaire: