lundi 18 juin 2012

Gendarmes tuées : "c'est la République qui est atteinte" pour Hollande

"C'est très probable que ce soit lui". Selon le procureur de la République de Toulon, l'homme interpellé lundi peu avant trois heures du matin est probablement l'auteur des coups de feu qui ont tué dimanche soir deux femmes gendarmes à Collobrières dans le Var. "Les éléments dont nous disposons concourent pour le désigner comme l'auteur des coups de feu", a-t-il souligné. Un peu plus tôt, il avait précisé que cet homme correspondait au signalement fait par des témoins. Selon la gendarmerie, l'individu recherché est âgé de 25 ans, a le crâne rasé, mesure 1m80, pèse 90 kg et a des antécédents judiciaires. Selon une source proche du dossier, cet homme, né en 1982 à Toulon, est maçon de profession. Sa compagne, qui a également été interpellée, aurait eu un rôle actif dans le meurtre des deux militaires. Des constatations effectuées par la police technique et scientifique ont permis de relever notamment des traces de griffures et des résidus de poudre sur les mains du tueur présumé.
Deux victimes âgées de 29 et 35 ans. Les deux femmes gendarmes ont été tuées dans ce village de 2.000 âmes dans le massif des Maures, alors qu'elles intervenaient pour régler un différent. C'est la "première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes gendarmes sont tuées" dans une même opération, relevait une source proche du dossier. Elles étaient maréchal des logis-chef et adjudant. L'une d'elle avait pour compagnon un gendarme de Salon-de-Provence. L'autre était la mère de deux petites filles de 5 et 13 ans.

"A travers ce drame, c'est la République qui est atteinte". "C'est avec une très grande émotion que j'ai appris le meurtre de deux femmes gendarmes, cette nuit à Collobrières", a affirmé le chef de l'Etat dans un communiqué. "C'est une tragédie pour les familles et l'ensemble de la gendarmerie auxquelles j'exprime mon soutien et ma solidarité. A travers ce drame, c'est la République qui est atteinte", a poursuivi François Hollande.

Le ministre de l'Intérieur sur place lundi à la mi-journée. Ce meurtre est "un choc immense au village et dans la gendarmerie", a assuré lundi
Manuel Valls sur RTL. Les faits, "d'une rare violence", se sont déroulés dans le cadre de "quelque chose qui a mal tourné", a dit le ministre. Il doit tenir une conférence de presse à 13 heures.

Que s'est-il passé ? Selon le procureur, tout a commencé lorsqu'une résidente de Collobrières s'est aperçue qu'elle avait été cambriolée et qu'on lui avait volé un sac. Une tierce personne voit alors le suspect, qui habite le centre du village, à proximité de la maison de cette femme avec le sac à main en question et en informe la victime du vol. Le mari de cette habitante frappe alors à la porte du voleur présumé, que lui ouvre sa compagne. Appelée par la victime du vol, la patrouille de gendarmerie arrive presque en même temps. S'ensuit alors une rixe assez violente, durant laquelle, après avoir frappé et donné des coups de pieds dans la tête de la gendarme mère de famille, selon une source proche de l'enquête, le suspect présumé lui subtilise son arme de service et tire. L'autre gendarme s'enfuit alors, le suspect lui court après et la tue également, avant de prendre la fuite à pied avec sa concubine. Il est arrêté peu après, tout près du village.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/gendarmes-tuees-le-suspect-serait-l-auteur-des-coups-de-feu-7364412.html

Aucun commentaire: