dimanche 17 juin 2012

Deux « passeurs » pakistanais interpellés par les gendarmes

Quand ils ont stoppé net un véhicule au bord duquel trois hommes avaient pris place, afin de les contrôler, les gendarmes de la brigade motorisée ne se doutaient pas un seul instant qu'ils auraient affaire à du lourd. Effectivement, vers 23 h 30 dans la nuit de jeudi à vendredi, sur l'autoroute, à hauteur de la sortie de Dormans, les forces de l'ordre ont eu la surprise de se retrouver avec un trio de Pakistanais.
Pas de souci pour les deux premiers « voyageurs » originaires du Pakistan mais résidant actuellement en Allemagne, donc circulant en toute légalité. Le contrôle s'est alors corsé quand le troisième a présenté un faux passeport aux gendarmes qui ont de suite constaté la supercherie. « Le 3e présentant de faux documents n'avait aucunement le droit de circuler sur le territoire, son pays d'origine n'étant pas membre de l'espace Schengen », explique Christian de Rocquigny du Fayel, procureur de la République de Châlons-en-Champagne.
Lors de l'interpellation, les gendarmes se sont vite rendu compte qu'ils avaient affaire à des passeurs, ces derniers étant en possession de 1 700 euros en espèces. Après des investigations plus poussées, il est ressorti que des sms échangés sur les portables des deux individus parlaient d'eux-mêmes, bien que le jargon de ces trafiquants faisait état de : « 2 000 euros quand ils iraient chercher… le colis ». Drôle de colis…
Le détenteur du faux passeport a immédiatement quitté le territoire national suite à une décision préfectorale, alors que les deux passeurs de 18 et 50 ans (le second étant l'oncle du premier) ont été placés en garde à vue. Garde à vue qui s'est prolongée avant qu'ils ne soient présentés hier matin devant le parquet de Châlons-en-Champagne.
Si le plus impliqué dans le trafic a été incarcéré jusqu'à sa présentation devant le tribunal correctionnel de Châlons dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, demain après-midi, le second a été laissé libre mais convoqué également devant la juridiction lors de cette même audience. « Oui, nous avons réellement affaire à un réseau de passeurs », conclut le représentant du ministère public. Une sombre affaire de passeurs partis de Milan direction l'Allemagne, mais dont la route est passée par la Marne… avec des motards de la gendarmerie aguerris et bien présents sur le terrain.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/deux-passeurs-pakistanais-interpelles-par-les-gendarmes

Aucun commentaire: