« Dans cette affaire, on a de vraies victimes, et de fausses victimes ! Il faut l’ouverture d’une information judiciaire pour connaître le montant de la fraude, et toutes les rechercher. Certaines ne veulent pas poursuivre, sûres de ne jamais retrouver leurs économies ». M e Catherine Raynaud, avocate de plusieurs des victimes de la Madoff d’Auvergne, est très remontée : un jugement des magistrats clermontois en date du 5 juin reconnaît la qualité de victime à la famille de Marie-Claude Buche, l’ex-fonctionnaire indélicate du Trésor public.
Depuis au moins une décennie, l’ancienne adjointe du contrôleur principal de la perception de Billom (Puy-de-Dôme) proposait à ses proches des placements à 7 et 9 %, qu’elle leur disait « réservés aux agents du Trésor public »… Elle aurait ainsi soutiré 1,5 million d’euros. En janvier 2011, Marie-Claude Buche a écopé de quatre ans ferme dont deux avec sursis, puis de six mois ferme en novembre 2011, et d’un ou deux ans en février 2012. En 2011, les victimes ont appris que Marie-Claude Buche avait signé une reconnaissance de dette de 625 000 euros à sa famille. Une dizaine de personnes. Certains ont entamé une action paulienne, dénonçant une organisation frauduleuse d’insolvabilité. Le parquet a classé sans suite début 2012. D’autres ont à leur tour déposé plainte pour demander l’inopposabilité de l’hypothèque de la famille. Le jugement du 5 juin, vient de les débouter… Mais l’affaire continue. L’avocate de s’étonner : « Elle a signé cette reconnaissance de dette devant notaire le 6 janvier 2011, après avoir reçu une citation à comparaître le 10 janvier ». Elle reconnaît que des membres de la famille sont de vraies victimes des agissements de Marie-Claude Buche : « Je pense à son neveu orphelin de père à l’âge de deux ans. Elle devait faire fructifier 95 000 euros attribués à l’enfant. À sa majorité, elle lui a donné… 300 euros ! Mais tous ne le sont pas ».
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/06/17/l-ex-fonctionnaire-du-tresor-public-a-detourne-plus-d-1-5-million-d-euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire