dimanche 29 janvier 2012

Cycliste tué dans le Forez : la présence d’un autre véhicule relance l’enquête

Précieux. Jeudi 19 janvier un cycliste perdait la vie, sur le CD101. Un nouvel élément dans l’enquête : une Citroën AX serait impliquée dans cet accident. Mais les gendarmes sont toujours à la recherche du fourgon blanc.
Des rebondissements dans l’accident survenu, jeudi 19 janvier, route de Précieux où Lucien Fayolle, 72 ans a perdu la vie, alors qu’il faisait une balade à vélo avec des amis.
Dans cette dramatique affaire, il est établi qu’une jeune femme qui circulait derrière le fourgon blanc, a vu les cyclistes être dépassés par ce véhicule, lequel est passé trop près de la victime et l’a déséquilibré.
Aujourd’hui, les enquêteurs disposent de nouveaux éléments. Ce jour-là, les gendarmes ont auditionné un autre témoin, qui arrivait dans l’autre sens de circulation.
Il a raconté son histoire et est reparti. Les gendarmes se sont aperçus pendant le week-end que cet homme avait menti. Au moment où s’est produit l’accident, ce dernier a déclaré qu’il ne conduisait pas de véhicule, alors qu’il était au volant d’une Citroën AX grise.
Le conducteur a eu le temps de la cacher avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Dès lundi, l’individu a été auditionné pendant 12 heures par les enquêteurs. C’est apparemment la peur d’être confrontés à de très gros ennuis, qui l’ont poussé à « raconter des fariboles aux gendarmes », explique le procureur adjoint,
André Merle. Ce qu’il reconnaîtra lors de son interrogatoire, c’est qu’il s’est retrouvé face à un fourgon blanc. Entre ce dernier et l’accotement, il voit les cyclistes. À l’instant où il arrive à hauteur du fourgon, il a la place de le croiser. « Ce n’est qu’au-delà de ce fourgon qu’il a très certainement été percuté par le cycliste ou le vélo ou les deux », continue le procureur. Et là, il indique, « si ça se passe comme ça, par rapport à cette AX, je ne vois pas où est la faute de conduite.
La vitesse autorisée sur cette portion est de 90 km/h, quand on sait qu’à 70 km/h on fait déjà 20 mètres par seconde, difficile d’établir s’il avait la possibilité d’éviter ce choc. Aussi vu les constatations sur l’AX, sur le corps de la victime, sur la route et des témoignages, on a pu établir plusieurs scénarios, que l’on va soumettre à un expert en accidentologie routière. Il va nous refaire le film à l’envers. Des conclusions qui devraient être disponibles dans quelques semaines. Après je le répète la question reste la faute de conduite et pour l’instant la démonstration n’est pas faite ».
Quant au conducteur du fourgon blanc, il reste toujours introuvable
http://www.leprogres.fr/loire/2012/01/28/cycliste-tue-dans-le-forez-la-presence-d-un-autre-vehicule-relance-l-enquete

Aucun commentaire: