dimanche 18 décembre 2011

Cargo échoué. La décision de quitter le port de Lorient était-elle légale ?

Un cargo a-t-il le droit de quitter un port quand la mer est déchaînée et que les prévisions météo sont particulièrement pessimistes pour les heures à venir ? Oui répondent les experts. D'où la réaction courroucée du président de la région Jean-Yves Le Drian qui exige des interdictions d'appareiller en cas de danger.

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> Il faudra probablement déconstruire cargo
«Parfaitement, répond Jacques Loizeau, expert maritime et ancien commandant de la marine marchande. La décision de prendre la mer, dans n'importe quelles conditions, reste du ressort du commandant. Logiquement, il connaît bien son bateau et est à même de juger du danger. Rester à quai, ce n'est pas forcément la situation la plus sûre. Si le bateau est mal orienté par rapport au vent, les dégâts peuvent être importants, pour le bateau et pour le quai. Souvent, il est préférable, quand, le bateau dépasse les 100m de long, de se mettre à l'abri en mer, à la cape. Ce que font beaucoup de cargos aux Antilles, quand il y a de forts coups de vent. En quelques heures, les ports se vident. La décision prise par le capitaine du TK Bremen est donc tout à fait légale».

Reste qu'il faut avoir une machine parfaitement réactive pour reprendre dans les meilleures conditions le contrôle d'un tel navire.

Le débat relancé
Pour Jean-Yves Le Drian, la réglementation est à revoir. "La commission d'enquête de l'Erika, dont j'étais le rapporteur, avait préconisé une mesure donnant aux autorités portuaires la possibilité d'interdire aux bateaux de sortir" rappelle-t-il. Et
d'exiger une interdiction d'apparailler en cas de mauvais temps.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/cargo-echoue-la-decision-de-quitter-le-port-de-lorient-etait-elle-legale-17-12-2011-1538957.php

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