lundi 5 septembre 2011

Affaire Natacha Mougel : vers une requalification en assassinat ?

C'était un dimanche de braderie. Il y a un an, le 5 septembre 2010, Natacha Mougel, 29 ans, disparaissait lors d'un jogging dans le parc du Septentrion. Rapidement, les indices amèneront les enquêteurs vers un Tourquennois âgé de 39 ans. C'est cet homme, décrit comme « plutôt sympathique » mais déjà condamné pour viol, qui les conduira jusqu'au corps. Mis en examen pour « meurtre » et « tentative de viol », Alain Penin est en détention. À la maison d'arrêt de Douai.
Une demande symbolique

Concernant l'instruction, celle-ci pourrait connaître un nouveau rebondissement après que plusieurs P.V. de garde-à-vue aient été annulés par la chambre d'instruction de Douai.
L'avocat de la famille de Natacha Mougel, Me Emmanuel Riglaire, va déposer une requête pour que les faits imputés à Alain Penin changent de qualification pénale. « Pour ses proches, Natacha a été assassinée, estime-t-il. C'est symbolique mais ils ont besoin de ce qu'on pourrait appeler, pour une fois, la vérité judiciaire. Nous sommes convaincus qu'il a tout préparé. Pourquoi a-t-il des câbles de haut-parleur, des tournevis, un pied de table dans sa voiture ? Après sa condamnation, il sait qu'il ne doit plus laisser de victime derrière lui. » Délicat puisqu'il ressort de l'enquête que Natacha Mougel n'était pas la cible première. « C'était une joggeuse brune. Elle m'a écrit. Grâce à un concours de circonstances, elle a échappé au pire. Natacha a eu la malchance d'être la suivante ».
La reconstitution sera essentielle. Des rumeurs l'annonçaient proche. Elle a, semble-t-il, été reportée. En cause, dit-on, l'état de santé d'Alain Penin.
Une audition, cet été, a été écourtée. « Il dit qu'il ne peut plus rester assis, explique une source proche du dossier. Une expertise médicale doit évaluer son état de santé » Il est évident qu'en l'absence de jugement définitif, Alain Penin reste présumé innocent des faits dont il est accusé. Son avocat n'a pas souhaité s'exprimer.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/09/05/vers-une-requalification-en-assassinat.shtml

Aucun commentaire: