jeudi 30 juin 2011

Tableaux de Picasso : l'enquête sur Pierre Le Guennec étendue à l'ancien chauffeur de Picasso

L'enquête contre Pierre Le Guennec, un ex-électricien qui conservait 271 œuvres de Picasso dans sa maison, a été étendue début mai à un ancien chauffeur qui aurait aussi bénéficié des largesses du peintre, a confirmé lundi le procureur du tribunal de Grasse. Pierre Le Guennec, 71 ans, et son épouse Danielle avaient été mis en examen le 3 mai pour "recel" par la doyenne des juges d'instruction de Grasse, Catherine Bonnici.
"Nous pensons que ces gens nous racontent des histoires sur la façon dont ils sont entrés en possession des œuvres de Picasso. Il y a des incohérences dans leurs déclarations et certains éléments nous paraissent invraisemblables", a-t-on indiqué au parquet de Grasse. Le très bon état de conservation des œuvres, que le couple dit avoir conservées pendant près de quarante ans dans leur garage de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), intrigue le tribunal. Les tableaux ne présentent "aucune trace de moisissure ou d'humidité", a noté lundi le procureur, Jean-Michel Cailleau. "Un réquisitoire supplétif" a également été signé le 9 mai pour étendre l'enquête à l'ancien chauffeur Maurice Bresnu, surnommé "Nounours" par Picasso et mort voilà vingt ans, a ajouté le procureur de Grasse, confirmant une information du Parisien.
Ce complément d'enquête "fait suite à une audition d'un témoin qui a un lien avec l'administration du patrimoine Picasso", a ajouté M. Cailleau, en compulsant un dossier qui fait déjà 900 pages. Mais ces recherches sur le patrimoine de Maurice Bresnu vont être compliquées, a admis le procureur. M. Le Guennec est le cousin germain de l'épouse de Bresnu et à ce titre l'un des six héritiers de "Nounours", relève le Parisien.
Pierre Le Guennec a affirmé que les 271 œuvres lui avaient été données par Picasso et son épouse, Jacqueline, alors qu'il effectuait des travaux dans une villa du peintre, le mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins. Selon une source judiciaire, les œuvres en question auraient en fait disparu durant la "période assez floue" qui a suivi la mort de Picasso, en 1973, entre les inventaires officieux et officiels des œuvres de l'artiste. A l'automne, l'électricien s'était rendu auprès des héritiers de Picasso pour faire authentifier les œuvres qui se trouvaient en sa possession. Les héritiers avaient porté plainte pour recel.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/29/tableaux-de-picasso-l-enquete-sur-pierre-le-guennec-etendue-a-l-ancien-chauffeur-de-picasso_1542331_3224.html

Aucun commentaire: