samedi 11 juin 2011

Jeune abattu à Villiers-le-Bel : deux mises en examen

Le 26 juin 2010, un samedi après-midi, Maxim Lawson, un jeune homme de 19 ans, était tué par balle et un autre blessé, au bas d'un immeuble dans le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel. Maxim se trouvait avec deux amis dans une voiture lorsqu'ils avaient été la cible de plusieurs agresseurs. Ces derniers, le visage masqué, avaient pris la fuite. Maxim Lawson, décrit comme un jeune sans histoire, était inconnu des services de police. Sa mort avait marqué la population de Villiers-le-Bel. L'agression s'étant déroulée durant le procès des tireurs des émeutes qui s'étaient produites en novembre 2007 dans cette même ville, la famille du jeune homme avait tenu à "rappeler que les faits n'ont rien à voir avec le procès devant la cour de Pontoise".
Presque un an après cette mort, deux personnes viennent d'être mises en examen pour "meurtre en bande organisée". Selon le parquet de Pontoise, les suspects ont été placés en détention provisoire. Six autres personnes doivent être déférées dans la journée de vendredi et deux ont étaient remises en liberté. Une onzième personne, étant déjà en détention, sera entendue plus tard.

"Un travail long, minutieux et difficile"

Plusieurs interpellations avaient eu lieu mardi : neuf personnes, quatre mineurs et cinq jeunes majeurs, avaient été appréhendées dans le Val-d'Oise et à Marseille dans le cadre de cette affaire. "Deux autres personnes ont été placée en garde à vue depuis mardi", a ajouté le parquet sans donner plus de précisions.

"On est dans un contexte de rivalité entre quartiers, les investigations sont difficiles à réaliser", avait déclaré la procureure de Pontoise Marie-Thérèse de Givry, qui pense à la famille la victime et justifie la durée de l'enquête par les difficultés sur le terrain : "Un an, c'est long, les parents de Maxim Lawson et les habitants de Villiers-le-Bel ont pu avoir l'impression d'être oubliés de la justice. C'est un travail long, minutieux et difficile qui a abouti à ces interpellations".

Aucun commentaire: