Le parquet de Pau à décidé vendredi soir d'ouvrir une information judiciaire après la "disparition inquiétante" d'un collégien âgé de 13 ans samedi dernier dans cette ville. Cette procédure pénale, prévue pour les cas de crime ou de délit, a été déclenchée "pour élargir les moyens des enquêteurs" et pour permettre la poursuite des investigations sous commission rogatoire "dans toute la France", a-t-on souligné auprès de la juridiction paloise.
Le procureur de la République n'a pas souhaité rendre publics les chefs d'ouverture de la procédure, précisant que "toutes les hypothèses" sur la disparition d'Alexandre Junca restaient ouvertes, sans exclure l'hypothèse d'une fugue.
Des groupes Facebook et des affiches
Le jeune garçon, élève de 5e au collège Clermont à Pau, a été vu pour la dernière fois dans la soirée de samedi, après avoir participé à une fête avec ses amis palois, suscitant une vive inquiétude parmi ses proches et un large écho médiatique. Le juge d'instruction chargé du dossier fera intervenir sur commission rogatoire la police judiciaire centrale à Paris, de façon à permettre le déclenchement d'investigations dans tout le pays.
La sûreté départementale des Pyrénées-Atlantiques avait souligné, depuis le début de ses recherches, qu'elle n'écartait "aucune hypothèse", tout en signalant l'existence de divers "renseignements" qui orientaient l'enquête "plutôt vers une fugue". Il s'agissait notamment de témoignages - non confirmés - de personnes assurant avoir aperçu le collégien après la date de sa "disparition". Le dispositif de recherche avait été renforcé en cours de semaine, avec notamment le détachement de vingt agents de la Direction interrégionale de police judiciaire de Bordeaux pour compléter l'équipe de la sûreté départementale.
Des groupes Facebook ont été constitués pour soutenir le collégien et participer aux recherches tandis que les parents du jeune homme ont placardé des affiches avec sa photo dans de nombreux commerces de la ville. Des affiches ont également été publiées en fin de semaine sur plusieurs espaces d'information municipale et sur certains panneaux publicitaires. Une marche de soutien à Alexandre Junca, organisée via les réseaux sociaux, a réuni quelque 300 personnes mercredi dans les rues de Pau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire