samedi 6 août 2016

Meurtre à Lavaur : deux frères en prison

L'enquête sur le meurtre d'un Graulhétois vendredi dernier à Lavaur avance. Deux jeunes frères ont été mis en examen et placés en détention hier soir. Mais les enquêteurs recherchent activement un troisième homme dont le rôle serait déterminant.
Deux jeunes frères âgés de 19 et 21 ans ont été placés en détention provisoire hier après-midi après leur mise en examen au pôle d'instruction de Toulouse pour «homicide volontaire» par un juge du pôle d'instruction de Toulouse dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Paolo Léonardo vendredi dernier à Lavaur (voir nos éditions précédentes). Mais un troisième homme, âgé de 30 ans, grand frère des deux premiers, est actuellement vivement recherché par les gendarmes. De forts soupçons pèsent aussi sur lui en effet.
L'enquête sur le meurtre à Lavaur de Paulo Leonardo, Graulhétois de 41 ans, le 29 juillet, a donc fait dès cette semaine, un bond important en avant.
L'expertise médicale a confirmé que le crime a été perpétré avec un couteau par des coups portés à la gorge et au thorax. La victime avait été retrouvée dans un fossé, à l'aube, par un couple de retraités, lors d'une promenade matinale dans un faubourg de la ville, route de Belcastel. A quelques heures d'intervalle, un homme s'était spontanément présenté, légèrement blessé, à la brigade de gendarmerie de Lavaur.
Il affirmait lui aussi subi des violences. Après une visite médicale (égratignures) et son audition, il avait pu repartir. Est-ce le suspect recherché? Rien ne filtre pour l'instant du côté des enquêteurs de la gendarmerie. En tout cas, un individu est aujourd'hui activement recherché, mais il semble bien qu'il se soit évanoui dans la nature. Jeudi, de nouvelles descentes de gendarmerie ont eu lieu dans le quartier d'En Gach et boulevard de Genève à Graulhet.

Un homme clef dans l'affaire

Selon nos informations, la personne recherchée serait connue de la justice. Il aurait déjà purgé une peine de 6 mois de prison, pour une affaire de stupéfiants, à la maison d'arrêt de Montauban. Son identité relève du secret de polichinelle, son nom circulant dès jeudi, de bouche-à-oreille, aussi bien à Lavaur qu'à Graulhet. Mais le mobile du meurtre reste très incertain pour l'instant aux yeux des enquêteurs. L'agresseur et la victime se connaissaient bien, travaillant tous les deux dans le secteur du bâtiment. Le fugitif est salarié dans une entreprise graulhétoise. Les premières altercations se seraient produites à Graulhet pour une histoire de dette impayée avant que le dénouement macabre de cette dispute ne s'achève dans le sang, à Lavaur. La victime avait été retrouvée, en petite tenue, à une centaine de mètres d'un véhicule, une Audi A3, garée sur le parking d'un particulier.
Des traces de sang retrouvées depuis la voiture jusqu'au fossé où il a été découvert attestent que Paulo Leonardo a peut-être rampé sur la chaussée ou bien a été traîné. Un scénario qui reste très incomplet pour l'instant avec un homme en fuite dont le rôle dans cette dramatique affaire serait déterminant.

http://www.ladepeche.fr/communes/lavaur,81140.html

Aucun commentaire: