jeudi 19 mai 2016

EN DIRECT. Un vol EgyptAir reliant Paris au Caire disparaît des radars, 15 Français à bord

Un avion d'EgyptAir avec 66 personnes à son bord, parti de Paris mercredi soir à 23h09 à destination du Caire, a disparu dans la nuit des écrans radar alors qu'il survolait la Méditerranée, a déclaré jeudi la compagnie aérienne. Selon cette dernière, quinze Français et 30 Égyptiens se trouvaient à bord de l'appareil.

Les faits

• Un avion d'Egyptair parti mercredi soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé tôt jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne sur Twitter. Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise et un numéro d'urgence, le 01.43 17.55.95.
• Selon EgyptAir, 15 Français, 30 Egyptiens, un Britannique, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Canadien, 2 Irakiens, un Koweïtien, un Saoudien, un Soudanais et un Tchadien se trouvaient parmi les passagers de l'A320.
• Le vol MS804 avait décollé à 23h09 locales (21h09 GMT) avec 56 passagers à son bord, dont un jeune garçon, deux nourrissons, 2 pilotes, 5 membres d'équipage et 3 agents de sécurité de la compagnie.
• En mars, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. A l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.
 

8h00. Le président français Francois Hollande s'est entretenu jeudi avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi, évoquant une "coopération étroite" pour établir les circonstances de la
disparition du vol MS804.

7h58. Le
Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise et un numéro d'urgence, le 01.43 17.55.95.

7h56. Selon l'entourage du président de la République, une réunion interministérielle de crise aura lieu à 8h30 à l'Elysée autour de François Hollande. Le Premier ministre, Manuel Valls, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur seront présents ainsi que Ségolène Royal, ministre de l'Environnement qui supervise le secteur des Transports, et Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a-t-on précisé.

7h55.  Selon EgyptAir, 15 Français, 30 Egyptiens, un Britannique, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Canadien, 2 Irakiens, un Koweïtien, un Saoudien, un Soudanais et un Tchadien se trouvaient parmi les passagers de l'A320.

7h47. Michel Polacco, spécialiste aéronautique, a livré des précisions ce jeudi sur LCI sur la disparition de l'avion d'EgyptAir entre Paris et Le Caire. "Le fait qu'il n'y a eu aucune alerte et que ça soit tout fait subi nous amène à penser à des choses très violentes", a-t-il expliqué, ajoutant que "le contexte dans cette région nous amène à conserver comme hypothèse intéressante pour ne pas dire favorite le terrorisme."
 

Aucun commentaire: