jeudi 19 mai 2016

EN DIRECT. Vol Paris-Le Caire d'Egyptair: La compagnie ne «sait pas» pourquoi l'avion a disparu

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour. 

   
  • L'avion a décollé à 23h09 de Roissy
  • Il transportait 66 personnes dont 56 passagers, parmi lesquels 30 Egyptiens et 15 Français
  • Les radars ont perdu le contact vers 2h30, alors qu'il venait d'entrer dans l'espace aérien égyptien
  • Une réunion de crise doit avoir lieu à 8h30 à l'Elysée autour de François Hollande

9h33 : Egyptair « ne sait pas » pourquoi l'avion a disparu
Sur son compte Twitter alimenté en arabe et en anglais, la compagnie aérienne indique qu'elle ne «sait pas pourquoi», à cette heure, l'avion a disparu et demande à ce que cessent les «spéculations»

9h26 : Un incident brutal et soudain ?
L'armée egyptienne a donc indiqué, vers 9h, qu'aucun message de détresse n'avait été émis, contredisant la première version donnée par la compagne Egyptair (notre post de 8h56). Selon les experts, cela pourrait signifier qu'un incident «brutal» et «soudain» est survenu.

9h20 : Jean-Marc Ayrault confirme qu'il y avait 15 Français dans l'avion
Les chiffres donnés par la compagnie Egyptair ont été confirmés par le ministre des Affaires étrangères. «Il y avait 15 Français présents dans l'avion disparu».

9h17 : Il n'y a eu «aucun message de détresse», indique l'armée égyptienne
Contrairement aux premières informations, l'armée égyptienne vient d'indiquer « qu'aucun message de détresse » n'avait été émis. Comme nous l'indiquions à 8h56, une certaine confusion demeure autour de ce sujet. Le signal dont la compagnie Egyptair a fait état pourrait n'être qu'un signal automatique.

 

9h14 : La France dispose d'importants moyens sur zone.
Jean-Marc Ayrault l'a rappelé au détour d'une phrase. Présent sur le théâtre des opérations syrien, la France dispose d'importants moyens militaires à proximité de l'Egypte qui pourraient servir aux recherches. La France assure, à ce sujet, «être à la disposition de l'Egypte». Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense était d'ailleurs présent, ce jeudi matin, à la réunion de crise qui s'est tenue à l'Elysée.

9h11 : Jean-Marc Ayrault prend la parole
Le ministre des Affaires étrangères prend la parole depuis le Quai d'Orsay, accompagné d'Alain Vidalis, son homologue chargé des Transports. « Nous sommes à la disposition des familles. C'est la priorité. Nous allons nous mobiliser. Et nous sommes à la disposition des autorités égyptiennes avec nos moyens militaires. Pour l'heure, la priorité, c'est d'aier les familles... », assure Jean-Marc Ayrault. Les deux ministres vont se rendre à Roissy où une cellule de crise a été mise en place.
Les informations dont nous disposons

9h06 : Une petite vidéo qui résume la situation
Notre journaliste Thomas Lemoine a concocté une petite vidéo pour tout comprendre à la situation
 

9h01 : Une «flamme dans le ciel» aperçue par un marin grec
Selon l'agence Reuters, les autorités grecques ont reçu le signalement du capitaine d'un navire marchand qui a indiqué avoir aperçu «une flamme dans le ciel» quelques 130 miles nautiques au sud de l'île de Karpathos. Les grecs, à proximité de la zone présumée du crash, ont déployé des moyens aériens et une frégate.
Localisation de l'île grecque de Karpathos. - GOOGLE

8h56 : Le signal de détresse reçu deux heures après le dernier contact radar...
Beaucoup d'interrogations subsistent sur le signal de détresse qu'Egyptair assure avoir reçu (notre post de 8h44). Selon les premières informations, ce signal aurait été reçu à 4h26 heure locale (soit 2h26 heure GMT). C'est près de deux heures après le dernier contact confirmé par radar qui est, lui intervenu à 2h30 heure locale (soit 00h30 heure GMT). Selon des informations du Guardianil pourrait donc s'agir d'un signal de détresse envoyé automatiquement à partir d'une balise d'urgence.

8h52: Un numéro de téléphone pour les familles des passagers
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes indique sur son compte Twitter que le gouvernement a mis en place un service téléphonique pour les familles et proches des passagers. Il s'agit du 01.43.17.55.95.

 

8h44: Le message de détresse aurait été capté à 4h26

8h39: Les équipes de recherches s'activent dans la zone où l'avion a disparu
Des appareils et navires des secours civils et de l'armée passaient la zone au peigne fin en mer Méditerranée dès le milieu de la nuit, selon EgyptAir. L'Egypte et la Grèce ont dépêché en mer Méditerranée des avions et des navires pour tenter de trouver l'appareil, a annoncé l'armée égyptienne dans un communiqué. Celle-ci a elle même déployé des avions de reconnaissance et des bateaux pour tenter de localiser l'Airbus A320 et éventuellement secourir des survivants.

8h31: «Probablement un événement brutal», «on peut penser à un attentat», selon le BEA
L'équipage de l'avion d'Egyptair reliant Paris au Caire qui a disparu jeudi des écrans radars «n'a pas envoyé de message d'alerte» (selon la compagnie, il y en aurait toutefois bien eu un), signe d'un «événement brutal» laissant «penser à un attentat», a avancé jeudi Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'Enquêtes et Analyses (BEA).
«Un problème technique d'habitude, un incendie ou un problème de panne moteur, ne produit pas l'accident instantanément et l'équipage a le temps de réagir. Là l'équipage n'a rien dit, n'a pas réagi, donc il s'agit très probablement d'un événement brutal et on peut penser effectivement à un attentat», a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.
«L'accident technique à ce stade du vol, en croisière, alors que semble-t-il les conditions météo semblaient bonnes, est une hypothèse possible mais on ne va peut-être pas la privilégier», a-t-il relevé en soulignant par ailleurs que l'appareil, un A320, est «un avion moderne». «La qualité de la maintenance et la qualité de l'avion ne sont vraisemblablement pas en cause dans cet événement.»

8h28: Le vol EgyptAir disparu avait émis un «message de détresse», selon la compagnie

8h22: Les spécifications de l'A320 sur le site d'Airbus
 

8h08: La cellule de crise activée à l'aéroport de Roissy
«La salle de crise de Roissy est activée avec l'ensemble des services de l'Etat et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie Egyptair et de l'ambassade d'Egypte», a précisé Philippe Riffaut, le préfet délégué aux aéoroports.

7h59: Une réunion interministérielle de crise aura lieu à 8h30 à l'Elysée autour de François Hollande

7h57: Le contact a été perdu avec l'avion à 2h30 du matin, à 280km des côtes égyptiennes selon la compagnie
EgyptAir avait précédemment parlé de 2h45.

 

7h53: Les familles des passagers sont accueillies à l'aéroport du Caire, où EgyptAir dit avoir mobilisé médecins, traducteurs, et «tous les services nécessaires»

 

7h48: François Hollande promet une «coopération étroite» avec l'Egypte pour établir les circonstances
Le président français s'est entretenu avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

7h45: «Aucune hypothèse n'est écartée», déclare Manuel Valls

7h44: Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence
Il s'agit du 01 43 17 55 95

7h38 : 30 Egyptiens et 15 Français à bord, selon EgyptAir
Sur Twitter, la compagnie donne le décompte des passagers: outre les 30 Egyptiens et 15 Français, 1 Britannique, 1 Belge, 2 Irakiens, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien et 1 Canadien.

 

7h34: Des passagers égyptiens, saoudiens, britanniques et français se trouveraient à bord, selon RTL.

7h24: L'appareil effectuait son cinquième vol de la journée selon le site Flightradar24

 

7h16: Le résumé des faits
Si vous venez de nous rejoindre, voici ce que l'on sait pour l'instant:
Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord a disparu des écrans radars dans la nuit de mercredi à jeudi. L'avion, qui a décollé à 23h09, transportait 56 passagers dont un petit garçon et deux bébés et devait atterrir initialement à 3h05. Sa trace a été perdue à 2h45, alors qu'il se trouvait «à 30 ou 40 miles (48 à 64 km) de la côte» nord de l'Egypte. Aucune information n'a encore été donnée sur les causes possibles de cette disparition, ni sur le sort de l'appareil et de ses passagers.

7h11: Situation calme à l'aéroport du Caire
Les familles des passagers ont probablement été immédiatement isolées dans une pièce à part, estime un journaliste de l'Agence France Presse. Le vol MS804 n'était pas mentionné sur les tableaux électroniques des arrivées.

7h09 : La Grèce participe aux recherches en mer
Deux avions et une frégate ont été dépêchés vers la zone où a disparu le vol d'EgyptAir, annonce Athènes.

7h06: Airbus dit n'avoir «pas plus de détails» pour l'instant
Le vol MS804 disparu est un A320.

 

7h01: L'armée égyptienne a envoyé des avions dans la zone où le contact a été perdu

 

6h53: Le pilote avait plus de 6.000 heures de vol, le copilote près de 3.000


6h50: Le contact avec l'appareil a été perdu il y a maintenant quatre heures
 
 

6h49: «Pas de cargaison spéciale à bord»
Il n'y avait «pas de cargaison spéciale à bord», et le commandant n'avait pas été averti de la présence dans l'appareil de marchandises dangereuses, précise Ahmed Abdel, vice-président d'EgyptAir, sur CNN.

6h42: Un enfant et deux bébés se trouvaient à bord, selon la compagnie

6h34: La compagnie EgyptAir a mis en place un numéro de téléphone pour les proches des occupants de l'avion
Il s'agit du 080077770000 depuis l'Egypte, ou du +202 25989320 depuis l'étranger.

 

6h26: La dernière position connue de l'avion, selon le site Flightradar24

 

6h23: Le décompte des personnes qui se trouvaient à bord de l'avion
Il est donné sur CNN par Ahmed Abdel, vice-président d'EgyptAir:
66 personnes dont 56 passagers, 3 membres du personnel de sécurité, 2 pilotes et 5 membres d'équipage. Le capitaine avait plus de 6.000 heures de vol au compteur, dont 2.000 à bord d'un Airbus A320.
 

6h21: Un avion d'EgyptAir avait été détourné en mars
En mars, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. A l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.

6h17: L'équipage n'a pas émis d'appel de détresse
C'est le vice-président de la compagnie EgyptAir qui l'annonce sur CNN. Les équipes de recherche ont reçu les coordonnées de l'endroit où le contact a été perdu, de 50 à 60 km des côtes égyptiennes, ajoute-t-il.

6h14: La météo était calme et le temps clair au-dessus de la Méditerranée, selon la chaîne CNN

6h03: Le vol, qui avait décollé à 23h09, avec une vingtaine de minutes de retard, aurait dû se poser au Caire à 3h15 jeudi matin

6h00: La piste terroriste peut-elle être envisagée?
Il est trop tôt pour le dire. L'attentat du 31 octobre 2015 est cependant gravé dans les esprits. Daesh avait alors revendiqué une attaque à la bombe contre un avion charter russe qui s'est écrasé dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a couté la vie aux 224 occupants.

5h55: Il s'agirait d'un Airbus320
Selon le site Flight Radar 24, il l'appareil avait 12 ans.
 

5h50: «Panne mécanique ou action criminelle»
Selon l'experte Mary Schiavo, interrogée par CNN, l'avion ne se trouvant pas au-dessus d'une zone de guerre au moment de sa disparition, il ne peut s'agir que d'une «panne mécanique ou d'une action criminelle».

5h48: Les radars auraient perdu le contact avec le vol MS804 à 2h45, selon la compagnie Egyptair


5h43: L'appareil se trouvait à 11.000 mètres d'altitude selon la compagnie

 

5h40: L'avion a disparu peu après son entrée dans l'espace aérien égyptien

Un avion de la compagnie égyptienne EgyptAir a disparu des radars lors d'un vol entre Paris et Le Caire, a annoncé la compagnie sur son compte Twitter.
Le vol MS804, qui transportait au moins 69 personnes, dont 10 membres d'équipage, avait quitté l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle mercredi soir à 23h09, et devait arriver à l'aéroport international du Caire jeudi matin.

Aucun commentaire: