dimanche 15 novembre 2015

EN DIRECT. Attentats du 13 novembre : 6 personnes en garde à vue en France, le point sur l'enquête

Au surlendemain des attentats coordonnés qui ont frappé la capitale, l'enquête se concentre sur l'identification des 7 terroristes. Seule certitude pour l'instant : l'un des assaillants du Bataclan est un Français d'une trentaine d'années. Six personnes sont actuellement en garde en vue en France. En Belgique, 3 hommes suspectés d'être impliqués dans les fusillades ont également été arrêtés.

  ♦ Le point sur la situation à 8h30 
Au moins 129 personnes sont mortes et 352 ont été blessées dans les attentats les plus meurtriers de l'histoire de France perpétrés par sept terroristes. Trois dans eux sont morts au Bataclan, trois autres se sont fait sauter près du Stade de France et un dernier boulevard Voltaire.
Un des terroristes a été identifié : Omar Ismaïl Mostefaï est un Français né en 1985 à Courcouronnes dans l'Essonne. il était fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010, mais n'avait jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d'association de malfaiteurs terroriste. Son père, son frère et quatre autres personnes issues de son entourage, sont en garde à vue ce dimanche matin.
Un deuxième terroriste, l'un des kamikazes du Stade de France, aurait également été identifié. Les enquêteurs ont en effet mis la main sur un passeport syrien appartenant à un migrant enregistré en Grèce, selon Athènes, mais inconnu des services français.
Trois hommes ont été arrêtés par les autorités belges. Parmi elles, l'homme qui avait loué la Polo noire des kamikazes retrouvée garée devant le Bataclan, où 89 personnes ont perdu la vie vendredi soir.
Un numéro vert d'information a été mis en place : 0800 40 60 05 et un autre d'appels à témoins : le numéro court 197. Un site Internet est également à la disposition du public pour déclarer une disparition ou déposer un témoignage : www.securite.interieur.gouv.fr
 
  ♦ Suivez les évènements de ce dimanche,
au surlendemain de cette soirée d'horreur
 
 
8h30. La seconde voiture des terroristes retrouvée. Selon Europe 1, la seconde voiture utilisée par les terroristes, une Seat Leon noire, a été retrouvée à Montreuil. 
 
8h15. 6 gardes à vue en cours. 6 personnes sont actuellement en garde à vue en France selon nos informations. Toutes sont issues de l'entourage d'Omar Ismaïl Mostefaï, le seul terroriste formellement identifié pour l'instant.
 

Aucun commentaire: