mardi 7 avril 2015

EN DIRECT. Mort de Jean Germain : le procureur confirme le suicide

L'ancien maire de Tours (Indre-et-Loire) Jean Germain a été retrouvé mort ce mardi matin dans son garage, près de son domicile. Plusieurs proches s'étaient auparavant inquiété que le sénateur socialiste ne se rende pas à l'ouverture du procès des «mariages chinois» dans lequel il est mis en examen.
Acteur principal de cette affaire, qui a consisté de 2007 à 2011 à proposer à des couples chinois de renouveler leurs vœux sous les ors du romantisme français en Touraine, l'ancien maire n'a peut-être pas supporté la pression. Selon son avocat, Dominique Tricaud, Jean Germain a laissé plusieurs lettres d'adieu, dont l'une a été lue lors de la réunion du groupe des sénateurs PS. Selon le procureur de la République de Tours, il s'agit bien d'un suicide.

>> Suivez en direct les réactions de ce mardi :

13h55. «Rendre des comptes devant des juges, pour un honnête homme, peut être terrible». Serge Babary, actuel maire de Tours, donne son sentiment sur l'affaire. Jean Germain « était accablé par ce qu'il considérait une injustice. L'idée de départ des mariages chinois était une bonne idée, je l'avais appuyé quand je présidais la CCI ». Face aux « attaques », aux « sous-entendus », « peut-être qu'il aurait fallu qu'il tranche plus vite à l'époque.

13h50. Les condoléances du maire de Tours. Vainqueur, lors des dernières élections municipales, à Jean Germain, Serge Babary salue, lors d'un point-presse à l'hôtel de ville la mémoire d'un « ami » qu'il connaissait depuis l'enfance, avec « une pensée particulière pour ses deux fils ».

13h35. Les condoléances de Hollande. «Je partage l'émotion qui est celle de beaucoup de ses proches, les Tourangeau puisqu'il avait été leur maire pendant de longues années. C'était également un parlementaire apprécié. C'est un moment de tristesse. J'adresse à sa famille toutes mes condoléances», ajoute le chef de l'Etat.

13h30. «Un grand élu», selon Hollande. «C'est un drame terrible. (...) Un grand élu vient de disparaître dans des conditions qui sont particulièrement cruelles», regrette le président de la République.

http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-jean-germain-retrouve-mort-valls-dit-avoir-perdu-un-ami-07-04-2015-4671997.php

Aucun commentaire: