mercredi 8 avril 2015

Décès de Céline Tondo : l'enquête dure depuis 4 ans

L'enquête judiciaire concernant le décès de Céline Tondo, 34 ans, il y a tout juste quatre ans aujourd'hui lors d'une intervention à l'hôpital est toujours en cours. Des médecins de l'hôpital ont été auditionnés il y a quelques jours.
C'était il y a tout juste quatre ans. Le 8 avril 2011, la jeune Castraise Céline Tondo âgée de 34 ans subissait au centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet une cœlioscopie. Déjà mère d'un jeune garçon né d'une première union, elle souhaitait alors avoir une seconde grossesse avec son nouveau compagnon.
Mais l'examen s'est mal passé et Céline Tondo est décédée le soir même après son transfert vers Toulouse. Le gynécologue-obstétricien qui a pratiqué la cœlioscopie est depuis fin 2012 mis en examen pour «homicide involontaire» dans le cadre d'une information judiciaire ouverte auprès du juge d'instruction de Castres. Une première expertise en effet concluait à la responsabilité du chirurgien qui aurait sectionné accidentellement des vaisseaux iliaques qui ont provoqué une hémorragie qui n'a pu être contrôlée et a entraîné le décès de la patiente.
Mais une seconde expertise demandée par le médecin mis en cause a mis en lumière de nouveaux éléments. Certes l'accident médical a été provoqué par le sectionnement de vaisseaux iliaques pendant la cœlioscopie mais la cause finale du décès en lui-même aurait été provoquée «par une insuffisance respiratoire liée à un hémopneumothorax», lui-même provoqué par une plaie lors de la pose d'un trocart dans la phase de réanimation. Ce collège d'experts en effet conclurait donc à deux accidents médicaux «non fautifs» consécutifs, le premier commis par l'obstétricien pendant la cœlioscopie et le second pendant la phase de réanimation.

«On dilue les responsabilités»

Dans ce cadre, le juge poursuit son travail d'enquête. Des médecins de l'hôpital castrais ont été encore auditionnés il y a quelques jours à peine. Mais pour Maître Catala, avocat toulousain de la famille de Céline Tondo représentant ses parents et son fils, il s'agit d'une diversion : «Nous voilà dans une procédure à rallonge où finalement le responsable principal de ce dramatique accident réussit à jeter le trouble sur d'éventuelles responsabilités d'autres acteurs médicaux. On dissout ainsi le rôle de chacun et on va de rapports en rapports d'experts. Et cela n'en finit pas.»

Un long chemin pour savoir

Rien n'aura été épargné à la famille et aux proches de Céline Tondo, dont ses parents Rosita et Raphaël Tondo et son jeune fils. Deux mois après le décès en effet, au printemps 2011, il n'y avait toujours pas d'enquête judiciaire d'ouverte. Puis, il y a eu une marche blanche en mémoire de Céline en centre-ville de Castres et puis enfin l'ouverture d'une instruction mi-juin 2011. Détail particulièrement désagréable entre-temps, la facture de l'autopsie de Céline Tondo pratiquée à Toulouse après son décès avait été envoyée par erreur à son compagnon. Depuis, l'hôpital Rangueil de Toulouse s'est excusé. Début 2012, c'est du côté des assurances que les choses se compliquent puisque dix mois après le décès, la compagnie d'assurances de l'hôpital n'avait toujours pas versé de provisions à la famille afin de l'aider à payer certaines dépenses liées au décès. Un «oubli» enfin réparé après une grosse colère de l'avocat de la famille. Et puis les voilà maintenant l'attente du processus judiciaire. Jusqu'à quand ?

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/08/2082615-deces-de-celine-tondo-l-enquete-dure-depuis-4-ans.html

Aucun commentaire: