samedi 14 février 2015

Affaire Pastor: une reconstitution annoncée au printemps

L'instruction sur l'exécution, à Nice le 6 mai 2014 d'Hélène Pastor, 77 ans et de son majordome Mohamed Darwich, 54 ans, s'accélère.
Après la confrontation organisée fin janvier entre les deux principaux protagonistes, Wojciech Janowski et son coach sportif Pascal Dauriac, le juge d'instruction Christophe Perruault prépare une reconstitution.
Selon nos informations, celle-ci devrait se tenir en avril à une date qui n'a pas encore été fixée précisément. Son organisation risque d'être un véritable casse-tête en raison de l'affluence et des contraintes de circulation à l'heure où le double crime a été perpétré, vers 19 heures.
Marié, vingt-cinq ans
En attendant le magistrat instructeur de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) poursuit ses auditions.
Ainsi, jeudi, il a entendu pour la première fois Claude Pallanca, l'ex mari d'Hélène Pastor. Chirurgien-dentiste, le professeur Pallanca a été marié vingt-cinq ans avec la victime dont il était resté très proche (lire ci-contre). Il s'est constitué partie civile dans le dossier et pour cela s'est adjoint les services d'un avocat référent en matière de procédures criminelles complexes, le pénaliste niçois Franck de Vita.
Selon ce dernier, qui l'a accompagné, le magistrat a entendu l'ex-mari d'Hélène Pastor pendant près d'une heure. Il l'a en particulier interrogé sur ses rapports avec Wojciech Janowski et les relations entre ce dernier et Hélène Pastor.
Au courant des faux diplômes
Le professeur Pallanca a tenu à dire au juge « que son ex-femme n'avait jamais supporté cette personne, qu'elle savait mythomane et mégalomane ». Hélène Pastor était au courant des faux diplômes de l'ex-consul de Pologne a précisé le chirurgien-dentiste monégasque. Il a également indiqué au juge que lui, son ex-femme et leur fils Gildo, savaient que les sociétés de Janowski étaient « des coquilles vides et des puits sans fond ».
Au sujet des affaires de l'ex- consul, le juge d'instruction attend d'ailleurs des retours de commissions rogatoires internationales en Grande-Bretagne, Pologne et dans plusieurs paradis fiscaux.
Gildo Pastor Pallanca, que sa mère était venue voir sur son lit d'hôpital lorsqu'elle a été tuée, a été également entendu par le juge jeudi pour la deuxième fois. Lui aussi s'est constitué partie civile.
Janowski, qui avait avoué aux policiers de la brigade criminelle de Nice avoir commandité les meurtres après avoir donné plusieurs versions, s'est rétracté. Il accuse son coach Pascal Dauriac de l'avoir « racketté »pour le protéger et d'avoir commis le double assassinat pour « lui montrer de quoi il était capable ». Ce dernier reconnaît, quant à lui, l'intégralité des faits et met en cause Janowski en affirmant même qu'il voulait « s'occuper » de Gildo après avoir « réglé le problème » que constituait à ses yeux sa belle-mère.
http://www.nicematin.com/nice/affaire-pastor-une-reconstitution-annoncee-au-printemps.2103542.html

Aucun commentaire: