jeudi 25 septembre 2014

Patrick Balkany visé par une enquête pour corruption

L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale ouverte le 11 juillet dernier a été élargie à des faits de corruption présumée.

L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale visant le député UMP Patrick Balkany, a été élargie à des faits de corruption présumée, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le parquet national financier a élargi l'information judiciaire le visant le 11 juillet dernier, par voie d'un réquisitoire supplétif, a-t-on précisé, confirmant une information de Mediapart. Cela fait suite à un signalement de Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment.
Selon Mediapart, qui cite des sources proches du dossier, "les virements bancaires dénoncés par Tracfin, dont certains ont transité par Singapour, évoquent le versement de commissions sur des contrats à l'international, notamment en Afrique, où Patrick Balkany a beaucoup voyagé ces dernières années, ainsi que sur des marchés publics passés à Levallois-Perret" (Hauts-de-Seine), ville dont il est le maire.
Isabelle Balkany, son épouse, et Jean-Pierre Aubry, son ex-directeur de cabinet, ont été mis en examen le 22 mai pour blanchiment de fraude fiscale. Les magistrats cherchent à savoir si l'élu UMP de Levallois-Perret et son épouse ont dissimulé une partie de leurs avoirs au fisc, notamment des biens à l'étranger.
Parallèlement à cette affaire, une information judiciaire vise Patrick Balkany pour l'utilisation d'un chauffeur de sa ville de Levallois-Perret à des fins personnelles. Elle a été ouverte en janvier dernier par le parquet de Nanterre. Le député-maire est notamment soupçonné d'avoir utilisé l'un des chauffeurs de la mairie à l'occasion de vacances sur l'île de Saint-Martin
 

Aucun commentaire: