samedi 28 juin 2014

Secrets de famille mortels sur le Rocher

500 000 € par mois. Voilà l'argent de poche qu'Hélène Pastor donnait à ses enfants. A Sylvia, 53 ans, la discrète, et à Gildo, 47 ans, le flamboyant… juste avant son AVC. 500 000 €, c'est l'équivalent d'une vie entière de SMIC. De quoi aider Gildo à faire joujou avec ses voitures Venturi. De quoi transformer le mari de Sylvia, Wojciech Janowski en homme d'affaires présentable…
Dès qu'on entre dans la famille Pastor, les chiffres donnent le vertige. Le patrimoine total ? Entre 20 et 30 milliards d'euros. L'équivalent du PIB de pays comme le Liban, le Kenya, la Tunisie… On dit toujours, sur le Rocher, que c'est la deuxième famille princière. Elle possède 20 % des appartements de la Principauté, en tout 500 000 mètres carrés bâtis. Il ne s'agit pas de HLM de banlieue mais bien d'un monde à part où les prix au mètre carré sont les plus élevés de la planète. Alors, un petit tour chez les Pastor passe par des buildings luxueux dominant la Méditerranée, des appartements avec vue sur les vagues et piscine privée, des sociétés qui trustent les gros contrats et les constructions de prestige… Dans ce monde-là, on croise des princes, des stars. Mais aussi, désormais, des tueurs.
Désormais, car jusque-là, la famille Pastor a fait preuve d'une sage prudence : «Pas de politique, pas de casino, pas de Bourse, de la pierre, rien que de la pierre !» réaffirmait une des héritières, Delphine Pastor. Bien sûr, il y a eu par le passé quelques affaires de pots-de-vin. Bien sûr, il y a la mafia italienne en embuscade partout où il y a de l'argent sur la Riviera. Bien sûr, il y a ces nouveaux riches russes qui viennent claquer leur argent sur le Rocher. Mais le clan a su rester à l'écart des scandales. Sa saga a commencé dans les années 30 : Jean-Baptiste Pastor, tailleur de pierre de la cathédrale, obtient la construction du premier Stade Louis II. Mais c'est après la guerre que la fortune va sourire aux Pastor. Grâce au fils, Gildo. Il va racheter toutes les terres du front de mer du Larvotto au nord de la Principauté, le long de l'avenue Princesse-Grace. Là où autrefois, passait le chemin de fer, il empile les tours, les gratte-ciel, les immeubles. Son coup de génie va être de ne pas vendre ces appartements, mais de les garder en location. Les prix de l'immobiliser ont été multipliés par 100 ces cinquante dernières années, à Monaco. Depuis, la famille encaisse donc des loyers qui pleuvent comme une inépuisable cascade dorée. Avec la bénédiction de la famille princière…
Aujourd'hui, les héritiers sont divisés en trois branches. Celle de Victor, mort en 2002, dont le fils, Patrice a repris le flambeau : construction toujours et encore. La branche de Michel, décédé en février dernier, est plus «jet-set». Michel, passionné d'art, était un ami du sculpteur César. En 2004, sa fille Alexandra a épousé David Hallyday. Son fils, lui, va célébrer un mariage en béton : il a épousé Valentina Marzocco, la fille d'un promoteur italien très puissant, qui commençait à faire de l'ombre sur le Rocher à la famille Pastor : on hésite entre la chronique balzacienne ou la saga des Médicis…
Troisième branche de cette famille : Hélène. Elle était la plus éloignée des affaires, ce qui, au début de l'enquête rendait peu plausible la piste d'une opération mafieuse. La solution, c'est au cœur des secrets de famille qu'elle a été débusquée…
Hélène Pastor a vécu un amour fou dans sa jeunesse. Lors d'une réception, chez le milliardaire Aristote Onassis, à 18 ans, elle tombe amoureuse d'un serveur, un certain Ratkowski. Évidemment, la famille ne veut pas entendre parler de ce prolétaire… Les amants fuguent, se marient en secret, Hélène tombe enceinte… L'histoire se termine de manière brutale : Ratkowski est accusé de «petit trafic». Il va totalement disparaître de la circulation. Avant même que ne naisse Sylvia…
Hélène va tirer un trait sur cette aventure. Mais sa fille portera malgré tout le nom de Ratkowski. Hélène va se remarier, cette fois avec un honorable dentiste de la bourgeoisie monégasque, collectionneur de maquettes de bateaux, le docteur Claude Pallanca. Elle aura un fils, Gildo.
Gildo est une sorte de play-boy, hyperactif, débordant d'idées : il est tout d'abord pilote automobile, recordman de vitesse sur glace en 1995. Ce passionné de sports mécaniques va également racheter l'entreprise Venturi et donner un coup de volant vers les technologies de la propulsion électrique. Puis, il rachètera aussi la marque de moto Voxan. Il rêvait de lancer d'ici 2015 un championnat de Formule E avec des voitures électriques. Il avait reçu le soutien de l'acteur Leonardo di Caprio…
Gildo est le patron de Radio Monaco, et il a lancé le restaurant Explorer's, sur le port d'Hercule, un établissement décoré avec les souvenirs des expéditions lointaines d'Albert 1er…
Mais tout récemment, Gildo a été victime d'un accident vasculaire cérébral, qui l'a laissé hémiplégique : c'est lui que sa mère venait voir, à l'hôpital de Nice, lorsqu'elle a été exécutée. Ce qui est sûr, c'est qu'Hélène adorait son fils…
Sylvia, elle, après un divorce, est tombée sur Wojciech Janowski. Soi-disant économiste, soi-disant diplômé de Cambridge… Elle a du mal à imposer ce garçon charmant, dont l'obséquiosité sirupeuse finit par agacer. Désormais, on découvre que cet homme cachait un grand mystère. Et derrière son éternel sourire et ses rondeurs, sans doute beaucoup de haine. Une haine attisée par l'attitude rigide d'Hélène, qui à 77 ans, n'entendait pas laisser les cordons de la bourse ni à son fils un tantinet fantaisiste, ni à cette fille qui s'est toujours sentie rejetée, renvoyée à ses douloureuses origines et surtout pas à son gendre. «Sissi» comme on l'appelle est douce, généreuse, attentionnée avec le reste de la famille. Elle se bagarre avec un cancer du sein.
Mais que savait-elle de ce qui se ruminait dans la tête de cet époux qui disait «adorer ses femmes – Sylvia et Hélène –, qui depuis des années, mentait à tous ?

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/28/1909010-secrets-de-famille-mortels-sur-le-rocher.html

Aucun commentaire: