mardi 24 juin 2014

Affaire Hélène Pastor: Des flux suspects ont été identifiés sur le compte du gendre

Le procureur de la République de Marseille a tenu une conférence de presse ce mardi pour faire le point sur l’enquête...
On en sait un peu plus sur les interpellations survenues lundi dans l’enquête sur l’homicide d’Hélène Pastor et de son chauffeur le 6 mai dernier. Le procureur de la République de Marseille a tenu une conférence de presse ce mardi pour faire le point sur l’enquête. Ce dernier a indiqué que 23 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue ce lundi à 14h, et non pas 20 comme le relayait la presse: 14 personnes ont été interpellées à Marseille, cinq à Nice et quatre à Rennes.
«Deux suspects présents sur les lieux d’assassinat ont été identifiés», a indiqué le procureur, notamment parce qu’ils ont agi à visage découvert. Les images des caméras de vidéo surveillance dans les gares de Marseille et de Nice ont permis de suivre leurs déplacements en amont et en aval des faits. Des appels téléphoniques ont également permis de remonter jusqu’à eux. Et des traces ADN de l’un d’eux ont été retrouvées dans un hôtel où il a séjourné. Selon le procureur, il s’agirait d’un homme de 24 ans, déjà condamné plusieurs fois pour trafic de stupéfiants et un autre de 31 ans, condamné à plusieurs reprises pour vols. Lors d’une perquisition, un sac de sport qui aurait pu transporter le fusil ayant servi lors de l’homicide, a été retrouvé ainsi que des sommes d’argent liquide.

Des flux suspects sur le compte du gendre

Les enquêteurs cherchent toujours à identifier les commanditaires. Concernant le gendre de la milliardaire monégasque, Wojciech Janowski, des «flux financiers suspects» auraient été identifiés sur son compte. Le procureur a spécifié que ce dernier ne bénéficiait pas d’immunité diplomatique en tant que consul de Pologne à Monaco. «Des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d’intermédiaires en relation directe avec les deux suspects», a précisé le procureur, ajoutant qu’il n’y «avait aucune relation directe entre Wojciech Janowski et les deux suspects». La fille d’Hélène Pastor, Sylvia, aurait été de son côté «uniquement placée en garde à vue pour les nécessités de l’enquête», a déclaré le procureur, qui a bien marqué que la situation des deux membres du couple était «différente». Pour l’heure, il n’y aurait pas de «mobile prédéfini», a déclaré le procureur.
Les enquêteurs chercheraient actuellement à faire le lien entre des intermédiaires et les commanditaires de l’assassinat. Les gardes à vue, commencées lundi à 14h, peuvent durer 96 heures, soit jusqu’à vendredi. Le procureur de la République a donc promis la tenue d’un nouveau point presse vendredi à 17h pour donner de plus amples informations.

http://www.20minutes.fr/societe/1409881-affaire-pastor-des-flux-suspects-ont-ete-identifies-sur-le-compte-du-gendre

Aucun commentaire: