mercredi 7 mai 2014

Hélène Pastor blessée par balle, stupeur à Nice et Monaco

Scène de polar mardi devant l'hôpital l'Archet de Nice, où Hélène Pastor a été la cible d'un tireur. La riche Monégaque de 77 ans est grièvement blessée, son chauffeur dans un état critique. Ce que l'on sait...
Les faits
Tout est allé très vite. Un véritable guet-apens, selon les premiers éléments de l'enquête entamée par la Sécurité publique et confiée à la police judiciaire de Nice. Vers 19h, Hélène Pastor venait de rendre visite à son fils Gildo, hospitalisé à l'Archet 1. Elle se trouvait dans une voiture, un Lancia Voyager noir, conduit par son chauffeur-majordome, Mohamed D. 54 ans. Alors que le véhicule s'engageait sur la route, un homme a fait irruption côté passager avant, où était assise Mme Pastor. L'homme a fait feu une première fois faisant exploser la vitre. Puis, il aurait regardé à l'intérieur, comme pour constater le résultat de son tir, et a tiré une seconde fois avec une arme longue qui pourrait être un fusil à pompe. Le chauffeur s'est effondré sur son volant et la voiture a poursuivi sa route sur une cinquantaine de mètres pour venir buter sur un muret.
Grièvement blessés
Hélène Pastor et son chauffeur ont été conduits aux urgences de l'hôpital Saint-Roch, dans le centre de Nice, après avoir été médicalisés sur place par les sapeurs-pompiers et le SAMU. Les deux victimes ont été opérées dans la nuit. Ce mercredi matin, leur état restait préoccupant. Le pronostic vital d'Hélène Pastor ne serait pas engagé.
Riche héritière
Hélène Pastor, 77 ans, est l'une des héritières de la famille Pastor, richissime dynastie monégasque de bâtisseurs qui possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté.
Son frère Michel Pastor, ancien président du club de football, l'AS Monaco (de juin 2004 à avril 2008), est décédé des suites d'une maladie à l'âge de 70 ans en février. Son fils, Gildo Pallanco Pastor est notamment pdg du constructeur de voitures de sports électriques Venturi Automobiles.
Le tireur en fuite
L'homme a ensuite pris la fuite à pied en direction de L'Archet 2, sans même ranger son arme, sous le regard ébahi de badauds. Il aurait été rejoint par un autre homme et les deux individus seraient partis en voiture.
Aucune piste écartée
La scène a probablement été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la ville et celles-ci devraient être exploitées très rapidement. Aucune piste n'est écartée à ce stade de l'enquête et les premières investigations et les blessures n'indiquent pas qui était visé.
Les experts de la police scientifique ont longuement passé au crible la scène de crime et surtout la voiture qui a été enlevée mardi soir vers 22h45 et transportée dans un garage.
L'état de santé des victimes ne permettait pas d'envisager une audition ce mercredi.
"Vive émotion" du Prince Albert II
Le Prince Albert II de Monaco a exprimé dans une déclaration écrite "sa vive émotion".
Au micro de RTL, Michel Roger, le ministre d'Etat de la principauté, s'est dit "sous le choc" et "bouleversé".
Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a pour sa part évoqué  "une très violente fusillade", dont "la sauvagerie" a ému la communauté médicale

http://www.nicematin.com/nice/direct-helene-pastor-blessee-par-balle-stupeur-a-nice-et-monaco.1726689.html

Aucun commentaire: