mardi 29 avril 2014

Paris suspect en handball : les experts établissent les trucages

Les soupçons de trucage se précisent. Un nouveau pré-rapport d'experts concernant le match de handball opposant Cesson-Sévigné à Montpellier (31-28), le 12 mai 2012, incrimine certains joueurs, révèle l'Equipe.fr. En d'autres termes, le rapport d'expertise valide l'hypothèse de la tricherie des joueurs montpelliérains qui auraient fait exprès de perdre après avoir parié sur leur défaite. Le document a été remis lundi après-midi aux magistrats chargés de l’instruction dans l'affaire des paris illégaux dans laquelle plusieurs joueurs sont inquiétés.
Comment le pré-rapport a-t-il été réalisé ? Ce second pré-rapport, rédigé par Nordine Lazzaar, ancien arbitre international, et Johann Rage, formateur en analyse vidéo dans la pratique sportive de haut niveau, devait étudier à partir de vidéos les comportements et le jeu des joueurs. Objectif : mettre en lumière une "éventuelle carence volontaire intra et/ou interindividuelle du niveau de jeu pendant la première période de cette rencontre".
"Des comportements originaux, curieux, atypiques". S’il se montre moins définitif que le premier - annulé à la suite d’un vice de forme - ce document met en lumière les comportements suspicieux de certains joueurs. "Nombre d’indices, données statistiques ou comportementales apparaissent pour le moins originaux, curieux, atypiques et à ce titre nous interpellent", commentent les deux experts.
Le pré-rapport met notamment en avant l'anormalité du comportement de certains joueurs héraultais lors de la première mi-temps du match, remporté 31-28 par Cesson-Rennes face au champion de France de l'époque. Et de conclure : "une telle convergence d’indicateurs anormaux, une telle différence d’engagement, de vitesse dans le jeu notamment entre la première et la deuxième mi-temps du match expertisé est trop curieuse pour être innocente et conjoncturelle."
Qu'en dit la défense ? Lors de la remise du premier-rapport en mai 2013, et dont les conclusions étaient similaires, les avocats des joueurs impliqués avaient évoqué un document "farfelu" et de "farce". Les avocats dénonçaient également la non-connaissance en matière de handball de l'expert nommé. Un argument, qui, cette fois, pourra difficilement être utilisé.
 

Aucun commentaire: