mardi 18 février 2014

Tuerie de Chevaline : un suspect en garde à vue, la piste locale refait surface

Un homme de 48 ans, vivant en Haute-Savoie, a été interpellé et placé en garde à vue mardi par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur le quadruple meurtre de Chevaline en 2012, a annoncé le procureur de la République à Annecy, Eric Maillaud. D'autres interpellations pourraient suivre, précise le magistrat
Va-t-on enfin savoir qui en voulait à la famille al-Hilli ? Un an et demi après le quadruple meurtre de Chevaline, un homme a été interpellé par les gendarmes au petit matin, ce mardi. Agé de 48 ans et vivant en Haute-Savoie, près des lieux de la tuerie, il est actuellement en garde à vue. Une perquisition était par ailleurs en cours à son domicile. "Cette interpellation, qui ne restera peut-être pas unique, est le fruit des témoignages recueillis notamment après la diffusion le 4 novembre 2013 du portrait robot d'un motard vu à proximité de la scène ce crime et recherché activement par les enquêteurs", indique le procureur de la République à Annecy, Eric Maillaud dans un communiqué de presse. "C'est quelqu'un qui habite les environs de Chevaline, qui n'a pas d'emploi connu. Il fait partie des invidivus sur lesquels les enquêteurs travaillaient dans le cadre de la piste locale", a précisé à Reuters une source proche du dossier.
Le portrait-robot diffusé en novembre 2013 montrait un homme casqué et portant un bouc.  Les enquêteurs portaient beaucoup d'espoir sur ce casque, un modèle très particulier, avec ouverture lattérale et vendu à seulement 1600 exemplaires.  Pourtant un mois après l'appel à témoins, début novembre 2013, Eric Maillaud ne cachait pas sur MYTF1News sa déception sur les résultats des appels reçus. Outre la piste irakienne et la piste du frère du père de famille tué, la piste locale faisait partie des pistes suivies très assidûment  par les enquêteurs, notamment à cause de l'arme utilisée pour le quadruple meurtre : un vieux Luger P06, une arme utilisée dans les années 1920 par l'armée suisse.

Saad al Hilli, un Britannique d'origine irakienne de 50 ans, avait été retrouvé mort de plusieurs balles dans la tête avec sa femme et sa belle-mère sur le parking d'une route forestière après la tuerie. Un cycliste de la région qui passait par là avait également été abattu. La famille al Hilli avait deux filles qui ont survécu au drame après que l'une d'elles a été laissée pour morte. Un motard avait été aperçu non loin de là par Brett Martin, un cycliste britannique qui a expliqué à la BBC l'avoir croisé au moment où il arrivait sur les lieux.
 

Aucun commentaire: