mardi 14 janvier 2014

Villeneuve-sur-Lot. Restaurant Villa Dolia : le feu serait d'origine criminelle

Dimanche, à 6h17, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un incendie qui s’est déclaré au restaurant Villa Dolia, 35, rue du Général-Blaniac à Villeneuve-sur-Lot. Un feu qui a notamment endommagé toute l’entrée de l’établissement, la suie se déposant sur les murs et tables du restaurant, que ce soit au rez-de-chaussée ou en en mezzanine. Afin de tenter de déterminer les circonstances exactes de ce feu, les policiers villeneuvois ont ouvert une enquête. Selon les premiers éléments, il semblerait que l’on se dirige vers un feu d’origine criminelle. Des odeurs et traces d’hydrocarbures auraient été relevées sur les lieux du sinistre. Lundi matin, une équipe de la police technique et scientifique de Toulouse était au travail afin de prendre des photos du sinistre et de relever des indices qui pourraient s’avérer précieux pour la suite de l’enquête. Etaient également présent le policier en charge de l’enquête et le lieutenant Olivier Chabrot, qui fait partie du groupe de recherche de causes et circonstances des incendies des sapeurs-pompiers. Devant son restaurant, Pascal Rougier, le patron, est dépité, abattu. «L’alarme s’est déclenchée dimanche, à 6 heures. J’ai aussitôt appelé un ami qui s’est rendu immédiatement sur place. Je n’ai aucune idée de quand je pourrai rouvrir ni du montant du préjudice, c’est encore un peu tôt», explique-t-il. Pascal Rougier a repris la Villa Dolia il y a dix ans. Depuis, il a subi à de nombreuses reprises des dégradations de sa terrasse d’été. Il avait également eu la porte de l’entrepôt mitoyen à son restaurant dégondée fin décembre 2011. «Il y a une semaine, ma voiture a également été esquintée», ajoute-t-il.

Caméras de surveillance

L’homme le premier arrivé sur les lieux du sinistre dimanche matin raconte à son tour, encore choqué : «Quand je suis arrivé, il était environ 6 h, j’ai vu les flammes à travers la porte vitrée. J’ai aussitôt pris le petit extincteur que j’ai dans ma voiture afin d’éteindre les flammes. Quand il a été vide, j’ai crié que j’avais besoin d’aide, qu’il me fallait un autre extincteur. Finalement, un vigile du cabaret situé non loin m’a apporté un plus gros extincteur et j’ai pu continuer à éteindre le feu. Les sapeurs-pompiers sont ensuite arrivés». L’enquête des policiers se poursuivait hier par le visionnage des caméras de vidéosurveillance du quartier, ainsi que par les auditions des différents témoins.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/14/1794187-villeneuve-lot-restaurant-villa-dolia-feu-serait-origine-criminelle.html

Aucun commentaire: