mercredi 15 janvier 2014

Marseille : l'équipe de Franck Barresi arrêtée pour extorsions

Toujours soupçonné, jamais inquiété. Hormis une condamnation à 10 ans de prison, en 1992, pour une série de vols à main armée, Franck Barresi ne présentait pas le profil du voyou de haut vol. Mais sa réputation l'a souvent précédé et présenté comme l'un des piliers de la voyoucratie marseillaise, à l'instar de ses frères aînés Bernard et Jean-Luc (lire ci-dessous).
Mais depuis hier, l'homme se trouve de nouveau entre les griffes de la police. L'Office central de répression contre la grande délinquance financière (OCRGDF) a lancé un vaste coup de filet, dans lequel se retrouvent aujourd'hui prises au piège onze personnes, dont Franck Barresi ferait bien office de meneur.
Agissant dans le cadre d'une commission rogatoire du juge d'instruction Christophe Perruaux pour extorsions de fond en bande organisée et blanchiment, les enquêteurs ont agi au petit matin à Marseille et à Paris. Les "superflics" de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) marseillaise ont entamé leur opération en ville, en interpellant sept "objectifs", dont Franck Barresi et six de ses lieutenants présumés.
Dans le même temps, l'OCRGDF agissait à Paris et réussissait à appréhender quatre autres suspects, également présentés comme des complices et tous soupçonnés des mêmes faits.
En clair, selon nos informations, cette équipe de malfaiteurs présumés réalisait de fréquents allers-retours entre Marseille et la capitale afin de faire pression, parfois de façon très violente, sur plusieurs chefs d'entreprises parisiens, afin qu'ils leur remettent de fortes sommes d'argent. Un mode opératoire qui s'apparente à du racket et dont l'argent récupéré était ensuite investi dans d'autres activités afin de le blanchir.
Il semble que plusieurs des victimes aient notamment appartenu au milieu de la confection dans le quartier historique du Sentier. En revanche, la durée des extorsions et les montants qui ont transité entre les mains des malfaiteurs n'ont pas encore été précisés.
Pourquoi ce groupe de Marseillais s'est-il soudain senti attiré par le monde des affaires parisien ? Sans doute y a-t-il d'abord les volumes d'argent qui circulent à Paris, évidemment incomparables avec ce que draine l'économie marseillaise. Les Marseillais pensaient aussi se montrer plus discrets s'ils quittaient leurs terres natales, où les yeux de la police locale restaient bien souvent braqués sur eux.
Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui de très lourdes charges pèsent sur ces voyous chevronnés, qui devraient rester en garde à vue, notamment à l'hôtel de police de Marseille, au moins jusqu'à vendredi. Ils encourent jusqu'à 10 ans de réclusion criminelle.

http://www.laprovence.com/article/actualites/2707028/marseille-lequipe-de-franck-barresi-arretee-pour-extorsions.html

Aucun commentaire: