jeudi 7 novembre 2013

Os retrouvés à Antibes: la tante du disparu de Meaux "pensait qu'il était vivant..."

Claudine Magraner, la tante de Stéphane Hirson a réagi à l'identification de l'os retrouvé à Antibes.
« On l'a retrouvé ? » Blanc. Elle ne sait pas. Claudine Magraner, la tante de Stéphane Hirson, attend une réponse. A l'autre bout du fil, depuis Chessy (77). Le plongeur, les ossements, le test ADN... On lui explique. Elle laisse tomber un « ah »impassible. Comme si elle ne réalisait pas. « C'est que... Vous vous rendez compte, depuis tout ce temps... »
Près de 20 ans. « Mais, quand même, on pensait qu'il était vivant... » D'autant qu'il y a quelques mois, il aurait été aperçu dans le métro, à Paris. « C'était en mai, quelque chose comme ça. On l'aurait vu avec des musiciens. Tous les cousins y sont allés pour le retrouver... »
Sa trace n'avait pas été retrouvée. Ça n'était pas la première alerte. Mais l'espoir avait pu renaître. « Sa maman était convaincue que s'il était parti, c'était parce qu'elle n'avait pas voulu organiser son anniversaire comme il le voulait. Il était très dur comme gosse. »
La douleur n'a cessé de croître. Même depuis Cullera (Espagne) où la maman de Stéphane Hirson a fini par aller retrouver sa famille. Avec ses deux autres fils, aujourd'hui 27 et 36 ans. Son père, lui, serait aux abonnés absents depuis longtemps.
Claudine Magraner poursuit : « Nous, on se disait qu'il avait peut-être eu des soucis. Il habitait en pavillon mais fréquentait pas mal la cité HLM à côté. Il était jeune, on imaginait qu'il magouillait un peu... Et qu'il s'était sauvé pour éviter les ennuis. »
« Sous le choc »
La plus à jour du dossier, c'est Valérie Cormier-Magraner, 43 ans et mère de trois enfants. La cousine du disparu. «Ça fait deux heures que mon téléphone sonne », livrait-elle hier soir tard. Sa voix tremblait : « Ce sont les journalistes qui m'ont appris la chose. » Depuis des années, elle se bat. Elle avait même pu faire rouvrir l'enquête au printemps. « J'avais déjà le sentiment que ça arrangeait bien qu'un petit délinquant - tout le monde fait des bêtises - ait disparu... Là, je ne comprends pas pourquoi la justice ne nous a pas informés des tests ADN. » Elle est « en colère »« sous le choc ». Elle confie : « Sa maman avait eu des prélèvements ADN... Il y a plus de dix ans ! Je viens de l'avoir au téléphone... Elle se demande si c'est vrai ou pas. Toute la famille est très remuée ce soir. »
Une famille soudée. « Stéphane, c'est comme un frère. La dernière fois que je l'ai vu, il était content de m'apprendre qu'il allait faire un stage en menuiserie... »Elle ne veut pas parler de lui au passé... « J'attends les prochains tests. »Et si ce n'est pas lui... «Je veux croire en cela et me dire, qu'au moins, ça permettra de bien relancer les recherches. »

http://www.nicematin.com/antibes/os-retrouves-a-antibes-la-tante-du-disparu-de-meaux-pensait-quil-etait-vivant.1503631.html

Aucun commentaire: