mercredi 16 octobre 2013

Maddie : déjà plus d'un millier de témoins pour la nouvelle piste

Après la diffusion lundi de deux nouveaux portraits robots d'un éventuel suspect et un point sur l'enquête dans l'émission phare de la BBC, la police britannique est submergée d'appels et d'e-mails.

L'enquête sur la disparition de Maddie McCann est-elle vraiment relancée ? Toujours est-il que la police britannique compte bien sur la diffusion de deux nouveaux portraits robots d'un même homme pour élucider le mystère, qui tient en haleine le Royaume-Uni et le Portugal depuis six ans et demi.

Ce portrait-robot est celui d'un homme aperçu par deux personnes en train de porter un enfant aux cheveux blonds aux alentours de 22h le 3 mai 2007 dans le complexe touristique de Praia da Luz, au sud du Portugal. C'est là que la petite Maddie passait ses vacances avec ses parents. Ce nouveau timing pourrait constituer un tournant de l'enquête après que la police a écarté la piste d'un premier homme portant un enfant et aperçu à 21h15 par une amie du couple McCann.
Un même nom
Les enquêteurs cherchent aussi des informations sur plusieurs hommes qui ont été vus à proximité de l'appartement des McCann le jour de la disparition, notamment des démarcheurs pour des associations caritatives. Dans cette optique, ils ont diffusé plusieurs autres portraits-robots lundi. "D'après une interprétation des éléments disponibles, il y a toutes les caractéristiques d'un enlèvement planifié", explique Scotland Yard, qui n'exclut pas l'hypothèse que la fillette ait perturbé des cambrioleurs -deux vols avaient eu lieu en avril dans l'immeuble où se situait l'appartement des McCann.

Quoi qu'il en soit, la diffusion de ces portraits-robots lundi soir dans l'émission de la BBC
"Crimewatch" a déclenché de nombreuses réactions. En quelques heures, plus de 300 appels téléphoniques et 170 e-mails ont été répertoriés -un record-, dont beaucoup provenant de Britanniques présents sur place le soir de la disparition de la fillette. En début d'après-midi, la BBC faisait état d'un millier d'appels et d'e-mails. Et d'après la chaîne, un même nom est revenu plusieurs fois concernant l'homme du portrait-robot principal. D'autres informations pourraient également venir des Pays-Bas et d'Allemagne, où l'appel à témoins va être lancé.
 

Aucun commentaire: