mardi 10 septembre 2013

Viande de cheval : huit cadres de l'ex-Spanghero interpellés mardi matin

Huit cadres de l'ex-Spanghero, entreprise de Castelnaudary (Aude), ont été interpellés mardi matin en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées dans le cadre de l'enquête judiciaire sur le scandale de la viande de cheval vendue à la place du boeuf.

Ils ont été interpellés en même temps, mardi matin, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées. Huit cadres de  l'ex-Spanghero, entreprise de Castelnaudary (Aude), ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours sur le scandale de la viande de cheval vendue pour du boeuf, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Elles devaient être entendues près de Carcassonne par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches de Languedoc-Roussillon.
  
Une information judiciaire a été ouverte en mars à Paris pour "tromperie simple et tromperie aggravée, faux et usage de faux", a-t-on précisé. Si l'entreprise
Spanghero a déjà payé un lourd tribut avec liquidation judiciaire et licenciement des deux tiers de ses salariés, aucune mise en examen n'a été prononcée à ce stade. 
Spanghero, rebaptisée depuis la Lauragaise, a été désignée par le  gouvernement comme un acteur primordial de ce scandale européen. L'enquête a été confiée au pôle santé publique de Paris, compétent nationalement pour les affaires concernant les produits d'alimentation destinés à l'homme.
 

Aucun commentaire: