mercredi 25 septembre 2013

Des dizaines de lingots d'or disparus sur le Paris-Zurich : comment ont-ils été volés ?

Comment les lingots ont-ils disparu ? Les gendarmes cherchent d'éventuelles complicités dans l'enquête sur le vol de dizaines de lingots d'or des soutes d'un avion de la compagnie Air France reliant Paris à Zurich, cherchant d'éventuelles complicités à l'aéroport de Roissy. Récit.

Les forces de l'ordre poursuivaient leur enquête mardi sur le vol d'une cinquantaine de kilos de lingots d'or des soutes d'un avion de la compagnie Air France reliant Paris à Zurich, que vous révélait dès lundi soir MYTF1News. Ils étaient notamment à la recherche d'éventuelles complicités à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Selon trois sources, il y a peu de doutes que le vol de cet or, d'une valeur de 1,5 million d'euros, a été commis au moment du départ de Roissy et non jeudi après son arrivée dans l'aéroport suisse. Une source aéroportuaire a précisé que les voleurs avaient "très certainement profité de complicités" sur le tarmac de l'aéroport parisien.
Le vol de ces lingots, convoyés par la société américaine de transport de valeurs Brink's qui les a chargés dans les soutes de l'appareil d'Air France, n'a été découvert que le lendemain, vendredi, a indiqué cette source. Brink's a assuré mardi matin que l'or volé n'était "pas sous sa responsabilité" quand il a disparu. "En effet, la mission confiée à la Brink's se limitait à assurer la sécurité de cet envoi durant son transit à Roissy, mission dont Brink's s'est parfaitement acquittée", a-t-elle précisé.
 
Sur quel tarmac ?
Les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie du transport aérien, une unité spécialisée basée à Roissy-Charles de Gaulle, n'excluent de leur côté aucune piste et essaient de déterminer le moment, l'endroit et la manière dont l'or a disparu, selon une source proche du dossier. L'identité du destinataire final n'a pas été divulguée. A chaque chargement de ce type la procédure veut que les employés de la Brink's déposent eux-mêmes les colis en soute et restent sur le tarmac jusqu'à la fermeture des portes et au départ de l'appareil, ont détaillé plusieurs sources. Des manutentionnaires d'autres sociétés sous-traitantes d'Air France, par exemple pour le transport des bagages, sont également présents. A l'arrivée du vol à Zurich jeudi, ce sont des employés d'Air France qui se sont occupés de la cargaison.
Les vols Paris-Zurich, des liaisons commerciales ordinaires, accueillent quasi-quotidiennement ce type de chargement de valeurs, ont ajouté deux sources. La Brink's de son côté a affirmé qu'elle travaillait "en fonction des contrats qui (lui étaient) confiés", avec des jours et des horaires de chargement qui pouvaient varier. De son côté, Air France a annoncé mardi avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie du transport aérien "dès qu'elle a été informée de ce vol". "En tant que victime, nous espérons que les investigations permettront de déterminer rapidement l'enchaînement des faits et les responsabilités", a précisé un porte-parole.
Vendredi, jour où ce vol a été signalé, les forces de l'ordre avaient procédé à la saisie record de plus de 1,3 tonne de cocaïne pure, transportée dans un avion d'Air France en provenance de Caracas.
 

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