samedi 24 novembre 2012

Amza tué par un chauffard à la Reynerie : sa famille cherche des témoins

Le 13 octobre, rue Aristide-Maillol, un accident a coûté la vie à Amza, un garçon de 14 ans. Un suspect a été placé en détention. La famille de la victime recherche des témoins.
«La police et la justice ont la confiance de la famille. Ils font leur travail. Nous cherchons simplement à les aider, à comprendre ce qui s'est passé ce soir-là. Des témoins ont peut-être vu des choses importantes. Si c'est le cas, ils peuvent nous aider.» La femme qui s'exprime le fait avec calme. Elle se présente comme «une amie très proche» de la maman d'Amza Benamra. Amza avait 14 ans quand le 13 octobre, il est mort rue Aristide-Maillol à Toulouse, fauché par une voiture dont le conducteur a immédiatement pris la fuite.

Trouver la vérité

Rapidement, la police a soupçonné une famille et le dimanche, le lendemain de l'accident, un homme s'est livré. Mis en examen, il dort depuis en prison. Seulement cette arrestation n'a pas mis fin aux rumeurs. Et pour la famille d'Amza, pour sa mère notamment, difficile d'y voir clair. «Cet appel à témoin n'est ni une enquête parallèle, et encore moins une contre-enquête, insiste Me Frédéric David, avocat de la famille Benamra. Ses proches se mobilisent pour essayer de savoir ce qui s'est réellement passé lors de l'accident tragique. Avec le sentiment que rien n'est clair et que les rumeurs n'apportent rien si ce n'est plus de douleur.»
L'appel à témoin a été placardé un peu partout, dans le grand Mirail mais également en centre-ville, en fin de semaine dernière. Une amie de la famille se charge d'effectuer un tri entre les appels qu'elle reçoit et les mails. Elle reste discrète sur la teneur de témoignages. «Malheureusement, il y a beaucoup de bêtise, des curieux mais aussi, peut-être, des gens intéressants. On va voir mais nous réservons nos informations aux enquêteurs et à la justice.»
«On ne peut pas perdre un fils de 14 ans et rester dans le malheur et les questions», souligne Me David. Et pour la maman de l'adolescent, pour ses frères et ses sœurs, seul la vérité permettra d'accepter ce deuil cruel.
Témoignages par mail : rania.belkacemi@free.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/23/1496046-la-famille-d-amza-cherche-des-temoins.html

Aucun commentaire: