Elle est restée huit heures sous les corps, à l'arrière du véhicule criblé de balles. Une fillette de quatre ans, prénommée Zeena, a été retrouvée prostrée dans la nuit de mercredi à jeudi au fond d'une voiture visée par un ou plusieurs tueurs en Haute-Savoie. A l'intérieur, trois personnes ont été retrouvées mortes, «le père, la mère et la grand-mère» selon les autorités. Deux corps ont été découverts à proximité du véhicule, celui d'un cycliste décédé et celui d'une autre fillette gravement blessée, Zainab, 7 ans. Un massacre «d'une extrême sauvagerie», ont raconté les enquêteurs. Cette affaire a suscité des réactions en France mais aussi en Grande-Bretagne jusqu'au plus haut niveau de l'Etat : «Tout sera fait» pour que les coupables soient trouvés», a déclaré François Hollande depuis Londres.
Lors d'une conférence de presse un peu plus tôt, Eric Maillaud, le procureur, a dévoilé que le conducteur de la BMW, une des deux femmes sur la banquette arrière ont été tués d'une balle dans la tête. Le cycliste dont le corps a été retrouvé à proximité du véhicule aurait été tué de cinq balles, selon les premières constatations.
La piste du frère de Saad Al-Hilli évoquée
Les gendarmes s'intéressent au frère de Saad Al-Hilli, le conducteur du véhicule qui a reçu une balle dans la tête. L'homme serait actuellement activement recherché. Il y a environ un an, leur père est décédé et depuis, tous deux se seraient à plusieurs reprises disputés au sujet de l'héritage. Parmi les hypothèses de ce quadruple meurtre, la piste du règlement de compte familial serait donc envisageable sans pour autant être confirmée ce jeudi soir.
La fillette a commencé à parler
«Totalement invisible» au fond de la voiture, la fillette de quatre ans retrouvée indemne par les enquêteurs faisait la morte, cachée au milieu d'une accumulation de bagages aux pieds des femmes tuées. Elle a été hospitalisée dans un service pédopsychiatrique. Elle a commencé à parler et pourrait être entendue prochainement, a ajouté le procureur, tout en appelant à ne pas trop attendre du témoignage d'une enfant de quatre ans.
Un témoin assure avoir croisé une voiture blanche suspecte
Une jeune femme s'est confiée à des journalistes de BFMTV. Elle dit avoir évité de justesse une voiture blanche, hier vers 16h, près de la scène du crime. «Juste au niveau de Chevaline, il y a un virage qui est très dangereux et il y a une personne qui est arrivée en face. Il a pris le virage très très vite donc il s'est carrement déporté, il est venu sur moi et je l'ai évité de justesse. Il était en panique complet, on avait l'impression qu'il ne maitrisait plus du tout son véhicule, une voiture blanche, genre 206 ou 306. J'ai vu qu'il y avait un monsieur brun (...) une chemise noir ou un polo noir", a-t-elle déclaré.
Les intrigantes déclarations d'un voisin de la victime
Selon les déclarations faites au journal britannique The Mirror par un voisin de la victime de la tuerie de Chevaline, l'homme abattu lui aurait confié un certain nombre d'éléments avant de se rendre en France. Des propos qui, selon cet homme demeurant à Claygate en Angleterre, pourraient livrer la clé du mystère qui entoure le quadruple meurtre. Ce voisin réservait hier son témoignage aux enquêteurs.
Ils séjournaient dans un camping voisin
La police britannique a procédé à la perquisition du domicile de la famille des victimes dans la banlieue sud-ouest de Londres, à Claygate, dans la région du Surrey. Le père de famille, qui conduisait la voiture, se prénommerait Saad al-Hilli, aurait 50 ans et serait né à Bagdad. Les images de l'adresse du domicile de la famille, retrouvées sur internet, montrent une coquette demeure, typique de cette banlieue huppée. A Claygate, le facteur Gary Standford, a indiqué que le propriétaire «habitait dans la maison depuis environ trois ans». «Il avait l'air d'un homme agréable», a-t-il commenté.
Des gendarmes étaient postés jeudi matin devant la caravane, dans un camping de Haute-Savoie, où séjournait cette famille. Le propriétaire du camping Le Solitaire du lac, situé au bord du lac d'Annecy, sur la commune de Saint-Jorioz, interdisait l'accès du lieu à la petite dizaine de journalistes présents.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-en-haute-savoie-une-fillette-miraculee-retrouvee-cachee-sous-les-corps-06-09-2012-2152555.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire