mardi 25 septembre 2012

SAINT-QUENTIN «Peu d'éléments» après l'assassinat de la sexagénaire

Deux jours après l'exécution dont a été victime la Saint-Quentinoise de 64ans, le parquet de Laon lance un appel à témoins et espère faire avancer l'enquête.

La résolution de l'enquête s'annonce longue et délicate. Ce lundi, le parquet de Laon (Aisne) l'a reconnu. «24 heures après, on cherche, on rame et on ne sait pas grand-chose», a admis Olivier Hussenet, le procureur, qui ne dispose à l'heure actuelle que «de peu d'éléments».

Au lendemain de l'assassinat dont a été victime Renée Bertrand, 64ans, alias «Jackie la Manouche», les enquêteurs de la PJ d'Amiens chargés des investigations, ont pris possession de locaux au commissariat de Saint-Quentin. Et rien n'est simple.

L'information de la journée a été la découverte, dimanche soir, de l'épave calcinée de la voiture ayant servi à l'exécution de la sexagénaire, quelques heures plus tôt, sur un boulevard résidentiel du cœur de ville de Saint-Quentin. La Jaguar, de couleur bleue, immatriculée dans l'Aisne, avait été dérobée le 16 septembre, au domicile d'une famille laonnoise. Les voleurs ont subtilisé les clés à la manière du home-jacking, avant de s'emparer de la voiture, garée à l'extérieur de l'habitation. Elle a été découverte calcinée peu après 23 heures ce dimanche, le long de la départementale 130 entre Appilly et Brétigny, dans le secteur de Noyon (Oise). Le modèle de voiture utilisé ainsi que la conservation des mêmes plaques d'immatriculation ont «surpris » le parquet.

Selon les premiers témoignages, à prendre avec précaution, la victime était seule dans la voiture lorsqu'elle s'est garée devant la pizzeria. «Une amie est allée chercher vingt euros à la portière. Pile au moment où la Jaguar s'est garée à côté d'elle », précise le Parquet. Le passager avant a ensuite liquidé la sexagénaire qui a reçu «six à sept» balles de Kalachnikov dans le thorax et les bras. Au total, treize douilles ont été retrouvées autour de la scène de crime. «Elle a été abattue à très courte distance», assure Olivier Hussenet.

«Rien n'est privilégié», poursuit-il. Dans cet assassinat, une énigme de taille demeure: le mobile. Qui pouvait en vouloir à «Jackie la Manouche», adulée et respectée par la communauté des gens du voyage, dont elle était proche depuis plus de trente ans ? Un règlement de comptes? «On y songe.» «Pour nous, c'est une personne sans problème et rangée qui ne faisait pas parler d'elle sur Saint-Quentin», ajoute encore le procureur. Renée Bertrand a déjà eu affaire à la justice «mais dans un passé lointain».

La PJ d'Amiens compte sur d'éventuels témoignages pour avancer et éclairer sa lanterne. « De gros moyens sont mis en œuvre comme toute affaire criminelle mais ici, c'est exceptionnel. »

  • La police judiciaire d'Amiens a ouvert une ligne téléphonique pour recueillir des témoignages de personnes ayant aperçu la Jaguar ou qui auraient assisté à cet assassinat. Tél. 03 20 30 37 27.

  • http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Peu-d-elements-apres-l-assassinat-de-la-sexagenaire

    Aucun commentaire: