vendredi 7 septembre 2012

EN DIRECT - Tuerie de Chevaline : information judiciaire ouverte

Suivez les développements de l'enquête een cliquant sur ce lien......... http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/en-direct-tuerie-de-chevaline-information-judiciaire-ouverte-7509270.html

Deux informations judiciaires ont été ouvertes en France après la tuerie, qui a fait quatre morts en Haute-Savoie. Un gendarme de Chambéry va se rendre à Londres pour travailler avec la police britannique. Le procureur va tenir une conférence de presse dans l'après-midi, à 17 heures.
13h30 : deux informations judiciaires ouvertes
Une double information judiciaire est désormais ouverte sur le quadruple meurtre commis mercredi près d'Annecy et une commission rogatoire (demande d'entraide) va être délivrée à Londres, indique le procureur d'Annecy Eric Maillaud. La procédure a été confiée à deux juges d'instruction du tribunal d'Annecy. Outre une information judiciaire pour "assassinat", "nous avons également ouvert une information judiciaire pour 'tentatives d'assassinats' sur les deux fillettes, car il y avait une volonté de tuer toutes les personnes vivantes", a déclaré Eric Maillaud. Selon le magistrat, "cela permet un cadre juridique plus facile pour collaborer avec les enquêteurs britanniques".
Le magistrat a également annoncé le départ pour Londres en début d'après-midi d'un gendarme de la section de recherches de Chambéry en charge du dossier, afin de rencontrer ses homologues britanniques. Par ailleurs, le procureur tiendra une conférence de presse à 17 heures au palais de justice d'Annecy.
Il se confirme, même si l'identification n'est pas encore formelle, que les victimes sont un Britannique de 50 ans né à Bagdad, Saad al Hilli, son épouse, une femme de la même famille et un cycliste français qui semble avoir été tué car il passait par là par hasard. Un des deux enfants qui ont survécu au massacre, une fillette de quatre ans découverte indemne après avoir passé huit heures sous le cadavre de sa mère dans la voiture, a été interrogée par les gendarmes avec un traducteur britannique. Elle a délivré un récit qualifié de "poignant" mais n'a pas pu livrer d'élément véritablement utile à l'enquête, a dit le procureur à la presse.

11h26 : les critiques de Guéant
Claude Guéant, interrogé sur la fillette de quatre ans restée huit heures sur les lieux de la
tuerie de Chevaline, y voit une conséquence d'un "excès de centralisation" du dispositif d'enquête scientifique. Sur LCI, l'ex-ministre de l'Intérieur commente : "C'est vrai que la gendarmerie nationale a de formidables moyens et de formidables militaires de police scientifique, mais ce sont des dispositifs très centralisés qui par conséquent, mettent du temps à arriver sur la scène du crime".

10h48 : la police britannique enquête
Alors que l'affaire fait la Une de nombreux titres de la presse britannique, des policiers en uniforme tiennent à distance les journalistes massés devant la maison à colombages de la famille al-Hilli à Claygate, un village du Surrey situé à une trentaine de kilomètres au sud de Londres. Les policiers du Surrey confirment leur coopération active à l'enquête sur la tuerie dans les Alpes françaises, sans fournir de détails sur leur rôle exact, notamment en matière de collecte d'ADN au domicile familial britannique des victimes présumées.

09h44 : le frère voudrait se disculper
Le frère du conducteur du véhicule tué dans le massacre de Chevaline, vraisemblablement en litige financier avec lui, s'est présenté jeudi à la police britannique. Selon une source proche de l'enquête, il voudrait se disculper, face aux soupçons qui pèsent sur lui.

Vendredi, 9 heures du matin : la piste familiale étudiée
Les enquêteurs vont se pencher sur la piste d'un litige sur fond d'argent entre Saad al-Hilli, une des quatre victimes de la tuerie en
Haute-Savoie, et son frère, indique le procureur d'Annecy. "Il semblerait qu'il y ait un litige entre les deux frères sur fond d'argent. C'est une information qui semble sérieuse, qui vient de la police britannique", déclare le magistrat. "Il faudra que le frère soit entendu très longuement. Chaque piste sera creusée méticuleusement". Le procureur appelle en outre à la prudence concernant cette piste, s'interrogeant sur l'écart qu'impliquait le fait de "passer d'un différend financier à un quadruple meurtre
 

Aucun commentaire: