jeudi 23 août 2012

Accident mortel à Bénesse-Maremne (40) : La vitesse en cause ?

Un jeune homme de 23 ans est décédé, mardi, des suites d'une collision avec le véhicule conduit par un trentenaire de nationalité britannique. Le motard, domicilié à Saubion, a été tué sur le coup. Circulant à vive allure le long de la RD 810, entre Labenne et Bénesse-Maremne, il n'a pu éviter la voiture qui le précédait sur la voie de gauche de cette portion de route en trois voies.
Les auditions, hier, du conducteur de la voiture et d'un motard qui circulait également sur cette route au moment du drame, ont permis de lever quelques-unes des questions qui entourent cet accident. Placé en garde à vue, le touriste anglais a été laissé libre hier soir. Il était suspecté d'avoir fait demi-tour et d'avoir franchi une ligne blanche. Mais il se serait en fait déporté sur la voie de gauche, en mettant son clignotant, pour tourner dans cette direction et emprunter un chemin perpendiculaire.

Cette garde à vue levée, en attente des conclusions de l'enquête, l'homme a pu retrouver les quatre membres de sa famille, présents dans la voiture et sortis indemnes de la collision. Des vérifications ont toutefois été faites auprès des services de la police britannique pour une éventuelle convocation à venir, en fonction des résultats des expertises pratiquées sur les lieux de l'accident.
La moto à 143 mètres
Si l'un et l'autre des deux impliqués présentaient une alcoolémie et une toxicologie négatives au moment des faits, les enquêteurs pourraient s'orienter vers la thèse d'une vitesse excessive. La vitesse en cause ? Les premières constatations peuvent le laisser penser. « Des traces de freinage ont été relevées sur 13 mètres. Le corps de la victime a été retrouvé à 68 mètres du point de collision. La moto, elle, s'est immobilisée à 143 mètres de la voiture », énumère Laurent Gevrey, vice-procureur du parquet de Dax.
Aucune information judiciaire n'a été ouverte. Le parquet de Dax a, en revanche, demandé à ce que l'enquête se poursuive afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel. Il s'agit en effet de voir qui est pénalement responsable de ce drame, à moins que les torts soient partagées entre la victime et le conducteur.

http://www.sudouest.fr/2012/08/23/la-vitesse-en-cause-801562-3301.php

Aucun commentaire: