mardi 3 juillet 2012

Drame d'Eysines (33) : une semaine après, que sait-on ?

Mardi dernier, les corps des deux enfants étaient retrouvés par une enquêtrice dans la piscine de la maison où Erane et Andy avaient disparu. Une maison appartenant à un ancien joueur des Girondins, Floyd Ayité, qui n'était pas présent au moment du drame.
Le 27 juin, les mères des deux enfants ont porté plainte contre X pour homicide volontaire pour que "toute la lumière soit faite sur cette affaire".

Une semaine après la découverte des corps, que sait-on exactement ?
  • Leur disparition
Selon la chronologie établie par le procureur de la République Claude Laplaud vendredi soir, les adultes se sont aperçus de la disparition des deux cousins âgés de 7 ans samedi 23 juin à 18h10. Vingt minutes plus tôt, il leur avait été demandé d'aller jouer de l'autre côté de la maison (dans la partie avant), sur un espace clos ouvrant sur la rue par un portillon.
A 19h25, les policiers étaient alertés de la disparition des deux jeunes enfants, et intervenaient vers 19h48.
Un témoin a affirmé aux enquêteurs avoir vu vers 20 heures les deux enfants correspondant au signalement, à environ 3 km du lieu de la disparition. Dans la nuit du samedi au dimanche, les chiens pisteurs ont amené les enquêteurs sur un terrain vague, se situant à une centaine de mètres de la maison, où a été retrouvé l'emballage d'un bonbon "formellement identifié comme précédemment donné aux enfants" selon le parquet.
Le dimanche, trois autres chiens ont prolongé la piste vers une pharmacie située à quelques mètres.
  • La découverte des corps
Les corps des deux enfants ont été retrouvés mardi 26 juin vers 9h15 dans la piscine de la maison où ils avaient disparu. C'est une enquêtrice dépêchée sur place pour prendre des photos, qui a fait la macabre découverte.
Les corps avaient été retrouvés "flottants sur le rebord de la piscine à deux mètres l'un de l'autre". Cette piscine de 2,40 mètres de profondeur au plus bas, entourée d'un grillage d'1,2 mètre de hauteur et à l'eau saumâtre, n'était pas en service. Elle ne permettait pas de voir à plus de 20 centimètres. Un plongeur qui avait fait un test ne distinguait pas sa montre au bout du poignet.
  • Pourquoi la piscine n'avait-elle pas été sondée plus tôt ?
Face aux interrogations, le parquet est revenu longuement vendredi soir sur l'inspection de la piscine par les policiers.
Ainsi, le procureur indiquait que les adultes présents ce jour-là avaient expliqué aux enquêteurs qu'Andy et Erane n'avaient pas pu tomber dans la piscine, puisqu'ils étaient restés aux abords de la piscine. "Devant l'insistance des policiers, ils ajoutaient qu'ils l'avaient eux-mêmes sondée au moyen de perches", rapporte aussi le communiqué du procureur.
Le lendemain du signalement de la disparition, des policiers avaient à nouveau proposé aux occupants des lieux d'inspecter la piscine. Il leur avait alors été indiqué "que cela avait déjà été fait la veille par leurs soins, sans résultat. Les fonctionnaires de police renonçaient alors à y procéder".
  • Autopsie : les enfants sont morts noyés
Les premiers résultats de l'autopsie sont tombés le mardi de la découverte des corps. Ils ont confirmé que le décès était consécutif à une noyade. De l'eau ayant été trouvée dans les poumons. "Les corps sont indemnes de toute trace de violence", indiquait aussi le parquet.
Les experts datent le décès dans la première partie de la nuit de samedi à dimanche.
  • Sont-ils morts dans la piscine où ils ont été retrouvés ?
L'enquête doit encore déterminer à travers des analyses si l'eau retrouvée dans leurs poumons correspond bien à celle de la piscine, ce qui renforcerait la thèse de l'accident, à l'encontre de toute piste criminelle. Les résultats de ces analyses sont attendus très prochainement.
"Les investigations se poursuivent toujours pour élucider comment les enfants ont pu être retrouvés immergés dans la piscine", concluait le parquet vendredi soir.

http://www.sudouest.fr/2012/07/03/drame-d-eysines-une-semaine-apres-que-sait-on-760478-2868.php

Aucun commentaire: