lundi 11 juin 2012

Policière tuée: Tracoulat est-il toujours en vie?

Deux ans après la fusillade qui a tué une policière municipale dans le Val-de-Marne, le Creillois, soupçonné d'être l'auteur du tir, est toujours introuvable.

Il est l'un des hommes les plus recherchés de France depuis le 20mai2010. Depuis que, dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Aurélie Fouquet, une policière municipale de 26 ans tuée dans une fusillade avec un commando de braqueurs, le sang du Creillois a été retrouvé sur les lieux. Il a été atteint au visage par un tir de policier. Olivier Tracoulat, 37 ans, est soupçonné d'être l'auteur du tir qui a tué la jeune fonctionnaire.

Deux ans après le drame, l'homme est toujours introuvable. Et cela paraît étonnant. Car si Tracoulat s'est retrouvé mêlé au milieu du grand banditisme, embarqué dans ce projet avorté de braquage de fourgon blindé, il n'était jusqu'alors pas connu comme une figure influente dans le milieu. Or, pour tenir en cavale pendant deux ans, cela implique nécessairement qu'il puisse bénéficier du soutien d'un réseau. Et qu'il ait les moyens de financer cette fuite.

Deux gros poissons sont en prison


Pour cette source spécialisée dans les malfrats en bandes organisée, il est probable que «Tracoulat soit mort». Ce qui, d'après ce spécialiste, «arrangerait bien» les autres membres du commando de Villiers-sur-Marne, car ils seraient assurés que Tracoulat ne «balancerait rien» s'il était interpellé.

L'aurait-on supprimé ou alors serait-il mort de ses blessures? Car Olivier Tracoulat paraissait sérieusement blessé après la fusillade. L'enquête a permis de déterminer qu'il a été amené dans l'agglomération creilloise aussitôt après la fusillade. Aidé par des proches de Rédoine Faïd. Cet autre Creillois, connu pour braquages de fourgons blindés est soupçonné d'être le cerveau du braquage avorté. Il est en détention provisoire actuellement. Un complice de Faïd a été abordé dans un bar de Creil. On lui demandait de venir en aide à un homme blessé par balle au visage et avec un doigt arraché. Ce complice est emmené sur un parking de Villers-Saint-Paul. Tracoulat est là, dans un fourgon, sous une couverture. Finalement, le complice de Faïd, aidé d'un autre homme, aurait fini par trouver une clinique où emmener le blessé après qu'un médecin creillois a refusé de soigner cet homme en cavale.

Dans l'enquête sur la fusillade mortelle de Villiers-sur-Marne, Tracoulat est donc une figure importante du dossier qui manque à l'appel. Deux gros poissons dorment aujourd'hui en prison dans le cadre de cette affaire. Outre Rédoine Faïd, qui était soudainement parti en cavale, en janvier2011, la veille du jour où les policiers procédaient à une vague d'interpellations. Il sera arrêté en juin. Malek Khider, 44 ans, avait été interpellé douze heures après les faits. Il venait récupérer des armes dans un fourgon surveillé par la police.

C'est visiblement en prison qu'Olivier Tracoulat s'est lié au grand banditisme. Il avait été condamné à 8 ans de prison en1997 pour le braquage d'une banque en Ardèche en partie raté. Lui et ses complices n'étaient repartis qu'avec les portefeuilles de leurs victimes. En2003, il avait écopé de trois ans de prison supplémentaires pour avoir été l'un des meneurs d'une mutinerie à la centrale de Clairvaux (Aube). Durant ses années de détention, il a connu 19 prisons.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Policiere-tuee-Tracoulat-est-il-toujours-en-vie

Aucun commentaire: