dimanche 10 juin 2012

Liste de mariage : les tourtereaux avaient été pris pour des pigeons

C’est l’histoire d’un jour de rêve qui accouche d’un cauchemar. Le 19 septembre 2009, Agathe et Guillaume Pellissier convolent en justes noces à Grézieu-la-Varenne. Mais au moment de récupérer sa liste de mariage, quelques semaines plus tard, il n’y a plus personne au bout du fil. La société « Liste et Plaisirs », à laquelle ils avaient accordé leur confiance, vient d’être placée en liquidation judiciaire. Sur leur liste ouverte début 2009, 7 400 euros avaient été déposés… « Les parents, la famille, tout le monde s’était saigné pour nous. C’est très difficile à admettre », se souvient la mariée. Trois ans après, une décision de justice vient de redonner l’espoir à ce couple de laver l’affront et de profiter de ses cadeaux. Après avoir encaissé le coup, à l’époque, Agathe et Guillaume s’étaient rendu compte, via internet, qu’ils n’étaient pas les seules victimes. Les plaintes affluent. Une enquête est ouverte et révèle un naufrage financier : 137 couples floués et plus de 350 000 euros de créances…
Le 24 mai 2012, Alexandra Vanderpere, qui vit désormais en Espagne, comparaît devant le tribunal correctionnel de Lille, où sa société était basée, pour abus de confiance et détournement de fonds. 80 couples se sont portés partie civile. Certains, minés par la honte, n’ont jamais révélé à leurs proches leur mésaventure. Une vingtaine sont présents à Lille, dont les Pellissier qui en gardent un souvenir amer : « Elle est arrivée toute pimpante et n’a exprimé ni regrets, ni remords. Ce n’était pas de sa faute, mais celle de ses partenaires et investisseurs qui l’ont conseillé ».
La réalité est plus prosaïque. La gérante a multiplié les investissements, la publicité. Les charges explosent. Mais les recettes ne suivent pas. Alors, elle puise dans l’argent des mariés. « Le pire, c’est qu’elle était déjà en cessation de paiement quand nous l’avons rencontrée début 2009 à un salon du mariage à Lyon. Mais elle ne nous a rien dit de ses difficultés ».
A l’issue d’un réquisitoire cinglant, le procureur avait requis 3 ans de prison dont un an avec sursis contre la gérante. Le tribunal, qui a rendu son jugement jeudi, a ramené cette peine à 24 mois, dont 18 avec sursis, et a ordonné le remboursement des victimes. Pour les Pellissier, ce sera les 7 400 euros ainsi que 1 000 euros au titre des dommages et intérêts. La fin de la galère pour les mariés de l’an 2009 ? Et la promesse de faire enfin un beau voyage ? « Il nous reste encore un peu de chemin pour le recouvrement de cette somme. Il faudra voir si la gérante fait appel. Mais pour nous, c’est la reconnaissance que cette femme a fait de graves erreurs ».

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/10/liste-de-mariage-les-tourtereaux-avaient-ete-pris-pour-des-pigeons

Aucun commentaire: