samedi 30 juin 2012

Le cycliste brûlé, victime d'une tentative d'assassinat ?

C'était donc un acte de vengeance ? Dans la nuit de mardi à mercredi, au rond-point de l'Europe, à Wattrelos, des automobilistes découvraient un homme allongé dans un fossé. Gravement blessé et grièvement brûlé. Quelques minutes après ces faits, une équipe de la BAC, la brigade anticriminalité, interpellait deux individus sur le parking d'Auchan Leers. Ces deux hommes, un Roubaisien et un Wattrelosien âgés de 24 ans et 29 ans, passablement éméchés, correspondaient aux descriptions fournies par des témoins. Ils avaient vu deux hommes s'enfuir alors que les vêtements de la victime commençaient à prendre feu.

Ils contestent farouchement toute intention de tuer
Le mystère est resté entier moins de 24 heures. Le temps pour les enquêteurs roubaisiens de la BRAV, la brigade de répression des actions violences, d'auditionner ces deux suspects. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils auraient reconnu une partie des faits. À savoir que cette nuit-là, ils auraient tenté de détrousser un cycliste qui circulait en direction de la rue de Beaulieu. Sous l'effet de l'alcool, le duo l'aurait molesté avant de lui voler un portefeuille. Ce n'est que quelques minutes plus tard, en fouillant dans le portefeuille, qu'ils se seraient aperçu de l'identité de leur victime.
Un homme âgé de 55 ans, membre d'une famille originaire du quartier de la Carluyère, à Wattrelos, avec laquelle ils auraient eu un différend il y a plusieurs semaines. Et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, les deux trentenaires auraient décidé de retourner sur les lieux. Que s'est-il passé ensuite ? Selon une source policière, les deux suspects reconnaissent lui avoir porté des coups, mais nient farouchement avoir voulu tuer le Wattrelosien. Ce dernier sera toutefois aspergé d'un liquide inflammable au niveau de la veste avant d'être incendié. Un acte volontaire ? S'agissait-il juste de lui faire peur ? Il reviendra à l'instruction ouverte pour « tentative d'assassinat » et « vol avec violence et en réunion » de déterminer le scénario exact de cette terrible agression. Brûlée au troisième degré sur plus de 15 % du corps, la victime présente également un important traumatisme crânien, ainsi que des fractures à la mâchoire et aux côtes.
Présentés jeudi soir devant un magistrat instructeur, les deux hommes ont été placés en détention provisoire dans les maisons d'arrêt de Sequedin et de Douai. Les faits pour lesquels les suspects sont mis en examen sont passibles de la cour d'assises. Ils risquent la réclusion criminelle à perpétuité.


http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2012/06/30/le-cycliste-brule-victime-d-une-tentativ.shtml

Aucun commentaire: